Le soutien à domicile

  • Bénéficier de la téléassistance

    Un terminal de téléassistance installé à domicile, muni d’un émetteur portatif, permet à partir d’une simple pression, d’entrer en contact avec une plateforme d’écoute et d’assistance qui apporte aide et réconfort.

  • Comment lutter contre le sentiment d’isolement ?

  • Bénéficier d’une aide-ménagère

    Accordée pour 5 ans par le Conseil départemental, renouvelable mais non cumulable avec l’APA, l’allocation d’une aide-ménagère est réservée aux personnes âgées de plus de 65 ans (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail) et disposant de ressources inférieures ou égales au plafond d’octroi de l’allocation simple à domicile.

  • Faire appel à un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

    Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) assurent au domicile des personnes des prestations de services ménagers ou d’aide et d’accompagnement à la personne.

  • S’équiper d’un matériel adapté

    Une gamme très variée d’aides et d’équipements existe pour continuer à vivre chez soi malgré les difficultés. S’équiper de matériel adapté permet également d’éviter les accidents domestiques.

  • Adapter mon logement

    Le Conseil départemental propose un dispositif d’aide à l’adaptation du logement des personnes âgées, en partenariat avec SOLIHA Yvelines et en lien avec les communes.

  • Faire appel à un service d’accompagnement pour personnes en situation de handicap

    Le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) sont deux types de services autorisés par le Conseil départemental et qui proposent des modes de prise en charge diversifiés selon chaque situation. Ils s’adressent tous les deux aux personnes handicapées, qu’elles travaillent ou non.

  • Faire appel à un centre d’accueil de jour

    Les personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie souhaitant être accueillies pour une durée limitée peuvent faire appel à deux modes d’accueil :

  • L’hébergement temporaire

    Cette modalité d’hébergement proposée par certains EHPAD du département permet à la fois d’offrir un temps d’activités et de lien social pour la personne dépendante ou en perte d’autonomie, et un temps de répit aux aidants. L’hébergement temporaire peut être utilisé comme une première étape avant une entrée en EHPAD.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.