Villes et Villages Fleuris

Seul Département francilien labellisé « Département Fleuri » depuis 2013, les Yvelines sont reconnues pour le dynamisme de ses actions d’animation du label et de ses actions de valorisation environnementales menées tout au long de l’année.

I.Un Label de qualité de vie au service de l’attractivité du territoire

Le Label « Villes et Villages Fleuris » récompense l’engagement des communes en faveur de la place accordée à la nature et au végétal dans l’aménagement des espaces publics, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique et la préservation du lien social. Il demeure le gage d’une qualité de vie exceptionnelle pour les habitants des communes concernées.

Les Trophées Yvelinois (spécifiques aux Yvelines), quant à eux, accompagnent le label. Ils mettent en lumière le savoir-faire des équipes municipales et valorisent les initiatives originales et respectueuses de l’environnement.

Tout au long de l’année, le Département soutient les communes désireuses de s’engager dans cette démarche de valorisation de l’environnement et d’embellissement du cadre de vie de leurs habitants, en leur proposant des formations sur les aménagements et pratiques durables, la gestion optimisée des espaces verts, l’aménagement paysager innovant, entre autres, des visites techniques et pédagogiques de sites remarquables (visites « Décou’Verte en Yvelines »), ainsi que des conseils en aménagements paysagers.

Au sein des 259 communes du département, 115 sont engagées dans cette aventure, et 66 sont d’ores et déjà labellisées de 1 à 4 fleurs.

II.Maîtrise et simplicité avec la candidature en ligne

En 2021, le Département offre aux communes un nouvel outil pour effectuer leurs démarches d’inscription au label et aux actions environnementales qui accompagnent le label.

Cet outil permet à toutes les communes, dès maintenant, en s’enregistrant sur https://monespace.yvelines.fr/, de :

  • s’informer sur le label de qualité de vie « Villes et Villages Fleuris », les trophées Yvelinois et sur les actions environnementales complémentaires au label,
  • s’engager dans la démarche de labellisation en s’inscrivant au label,
  • s’inscrire aux trophées Yvelinois,
  • s’inscrire aux visites « Décou’Verte en Yvelines »,
  • s’inscrire aux formations gratuites aux aménagements et pratiques durables,
  • faire une demande d’assistance technique et de conseils en aménagements paysagers.

C’est simple, il suffit de créer le compte de la commune en tant que personne morale, de suivre les étapes en remplissant les champs des informations demandées. Une fois le document rempli et envoyé, un mail de confirmation d’inscription est envoyé par courriel.

L’animatrice, en charge du label et des actions annexes au label, prend alors le relais concernant les diverses inscriptions, elle accompagne les communes et les guide dans leur démarche de labellisation jusqu’à l’obtention de la 1ère Fleur.

Télécharger :

RENDEZ-VOUS POUR EN SAVOIR PLUS ET POUR VOUS INSCRIRE SUR

https://monespace.yvelines.fr/   

 

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.