RD 190/RD 30 Pont à Achères

 

Plan localisation pour intro-550

Le projet de liaison RD190-RD30 avec la création d’un nouveau pont sur la Seine à Achères, fait partie des opérations structurantes majeures pour le département des Yvelines. Il permettra d’améliorer le maillage des routes départementales et les conditions de desserte et d’accessibilité au territoire de la Boucle de Chanteloup qui doit accueillir de grands projets de développement économique, d’emploi, de logements et d’aménagement durable.

Ce projet déclaré d’utilité publique par arrêté préfectoral du 8 février 2013 entrera en phase de réalisation à l’horizon 2020.

Le projet

Les objectifs

Le territoire de la Boucle de Chanteloup présente de forts enjeux de développement, conditionnés par une bonne accessibilité. Or le réseau routier qui dessert actuellement ce territoire et ses abords est insuffisant en raison des difficultés de circulation principalement aux abords de Poissy dont les accès sont saturés aux heures de pointe, d’un réseau de voiries interne orienté Nord-Sud (RD 190, RD 22, RD 55 et RD 30) et essentiellement tourné vers ou depuis le Pont de Poissy.

Le projet permettra :

  • d’assurer un meilleur maillage des routes départementales ;
  • de créer une desserte routière Ouest-Est avec un nouveau franchissement de la Seine ;
  • d’améliorer les conditions de desserte et d’accessibilité au territoire de la Boucle de Chanteloup en vue de faciliter son développement et d’accompagner celui du territoire de l’OIN Seine Aval

Ce projet sera aussi l’occasion de faciliter les déplacements en transports collectifs routiers. Un nouveau réseau structurant de bus actuellement à l’étude permettra de desservir les infrastructures de transport du secteur (réseau ferré et RER) et de renforcer les liaisons avec l’extérieur.

Les aménagements

6 km d’aménagements de voirie, un nouveau pont d’environ 800 mètres

Le projet consiste à créer une liaison à 2×2 voies entre la RD190 à Triel-sur-Seine et la RD30 à Achères. Cette liaison nouvelle franchira la Seine par un pont.

Il est découpé en plusieurs sections :

  • Section 1 (environ 440 m) : réaménagement de la RD190 à 2×2 voies depuis le carrefour giratoire existant RD1/RD190 jusqu’au carrefour giratoire RD190/liaison départementale à créer, sur la commune de Triel-sur-Seine.
  • Section 2 (environ 1560 m) : création d’une voie nouvelle à 2×2 voies depuis la RD190 jusqu’au raccordement avec la RD22, via un carrefour giratoire à créer, sur les communes de Triel-sur-Seine, Chanteloup-les-Vignes et Carrières-sous-Poissy.
  • Section 3 (environ 1750 m) : création d’une voie nouvelle à 2×2 voies depuis la RD22 jusqu’à la RD30. Cette section de voie nouvelle passera sous la RD55 puis franchira la Seine au moyen d’un pont d’environ 800 m à créer.
  • Section 4  (environ 1300 m)  : réaménagement de la RD30 à 2×2 voies entre le raccordement de la voie nouvelle au Sud et le carrefour avec la rue du 8 mai 45 au Nord . Au Sud de la voie nouvelle, la RD30 restera à 2×1 voie, mais sera surélevée pour être mise « hors d’eau » en cas de crue de la Seine (environ 600m).
  • Section 5 (environ 360m) : création d’une voie nouvelle à 2×1 voie depuis la RD 22 via un carrefour giratoire à créer et jusqu’au carrefour giratoire existant qui sera réaménagé sur la RD55. Cette voie nouvelle permet d’assurer la liaison entre le pont et la RD55, car la voie principale passe en dessous de cette dernière.

Coût et financement

Le projet est estimé à 120 M€ TTC

La Région Ile-de-France apporte une subvention de 2,5 M€ pour les études , au titre du plan anti-bouchon

Le calendrier

Aujourd’hui

  • Consultation pour désigner un maitre d’œuvre dans le cadre d’un concours (avec architecte pour le pont)

Prochaines étapes

  • Enquête publique relative à la loi sur l’eau et enquête parcellaire
  • Acquisitions foncières
  • Travaux (à l’horizon 2020)

Les étapes précédentes

  • 15 décembre 2016: Rejet des appels par la Cour Administrative d’Appels de Versailles
  • 7 novembre 2014 : Rejet par le Tribunal Administratif de Versailles, des recours contre l’arrêté de DUP
  • 8 février 2013 : Déclaration d’Utilité Publique du projet par arrêté préfectoral
  • 13 Juillet 2012 : Approbation définitive du projet par l’Assemblée départementale
  • 2 janvier > 15 février 2012 : Enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique
  • 8 juillet 2011 : Approbation de l’avant-projet
  • 18 juin 2010 : Approbation du tracé après concertation
  • 23 octobre 2009 : Approbation du bilan de la concertation
  • 15 juin > 10 juillet 2009 : Concertation publique
  • 22 janvier 2009 : Approbation du Dossier de Prise en Considération

S’informer

Publications / documentation sur le projet :

Enquête publique – 2012

Concertation publique – 2009

Les plans :

Les documents administratifs :

Le dossier d’enquête publique :

Délibérations et rapports de l’assemblée départementale

Approbation définitive du projet par l’assemblée départementale

Approbation de l’avant-projet

Approbation du tracé de la concertation après concertation

Approbation du bilan de la concertation

Approbation du dossier de Prise en Considération

 

 

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