L’Office Foncier Solidaire des Yvelines

Faciliter l’accession à la propriété pour tous les Yvelinois

Depuis 15 ans, le Département des Yvelines mène une politique offensive de diversification des logements pour répondre aux besoins de tous les Yvelinois et encourage le développement des segments intermédiaires en direction des classes moyennes.

Avec la création de l’OFS Yvelines en 2021, il poursuit son action en favorisant le développement d’une offre d’accession abordable pérenne. En déployant le mécanisme OFS/BRS, le Département permet la diversification durable de l’offre sur le territoire et s’assure de l’efficacité de l’aide  publique apportée.

Un logement en Bail Réel Solidaire, c’est quoi ?

Un logement neuf 30 à 40% moins cher que sur le marché libre à standing égal ? C’est ce que permet l’Office Foncier Solidaire des Yvelines pour tous les Yvelinois.

L’OFS achète le terrain sur lequel sera construit le programme immobilier. Il s’associe alors avec un opérateur immobilier qui commercialisera les logements en bail réel solidaire.

L’OFS restera propriétaire du terrain tandis que les acquéreurs seront propriétaires des murs de leur logement ; cette dissociation terrain/bâti offre la décote de 30 à 40%.

En contrepartie, le ménage propriétaire verse à l’OFS chaque mois une redevance de 1€/m².

Plus question de s’éloigner de son lieu de vie pour trouver un logement moins cher et devenir propriétaire. Grâce au Département des Yvelines, tout le monde accède désormais à la propriété, à l’endroit souhaité.

Les logements en Bail Réel Solidaire, c’est pour qui ?

 

Si vous souhaitez en savoir plus