La restauration scolaire

La responsabilité de mise en œuvre de la restauration des collégiens incombe pleinement au Département conformément à l’article 82 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 sur les libertés et responsabilités locales. La gestion du service de demi-pension est assurée par les établissements conformément aux modalités d’exploitation définies par la collectivité compétente. C’est donc dans le respect de ce cadre de responsabilités partagées que le Département a structuré son engagement par la définition d’un schéma départemental de la restauration.INFOGRAPHIE restauration scolaire

Ce sont plus de 7.2 millions de repas servit chaque année dans les collèges yvelinois. Le Département s’attache à offrir des repas répondant à la charte qualité, votée en 2013 par le Conseil départemental, dans les cantines. Permettre aux élèves de manger des aliments sein et riche, sans trop d’intermédiaire de la production à l’assiette, réglementer l’hygiène et la sécurité alimentaire, mutualiser de l’approvisionnement en denrées pour réduire les coûts et lutter contre le gaspillage tel sont les objectifs, largement atteint, par le Département.

  • 1832938

    Schéma départemental de la restauration scolaire

    L’objectif du Département est d’améliorer la qualité de la prestation de restauration servie aux collégiens à l’échelle du territoire : chaque élève doit pouvoir bénéficier d’une restauration de qualité, quels que soient les modes de gestion et les modes de production des repas.

  • Une cantine scolaire dans les Yvelines

    Principes de la restauration collective

    Tandis que l’alimentation d’un enfant doit être équilibrée, variée et répartie au cours de la journée, les menus servis doivent être adaptés à leurs besoins nutritionnels.

  • chefcuisto

    Les projets du département

    Cette première étape du schéma départemental de restauration permettra dans un second temps d’harmonisation de la politique tarifaire en y intégrant une dimension sociale ainsi que de mettre en place un règlement départemental de la restauration fixant les règles communes d’accès à la demi-pension.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.