Le cartable numérique e-SY

Conscient des impacts de la révolution numérique sur la société, le Département des Yvelines a engagé dès 2015, un premier Plan Numérique des Collèges à destination des 115 collèges des Yvelines.
Après avoir équipé l’ensemble de ses collèges du Très Haut Débit (THD), le Département a, au travers de Seine-et-Yvelines Numérique, déployé et maintenu un parc de 11 000 Équipements Individuels Mobiles (EIM) pour 10 000 élèves et 1 000 enseignants dans 17 collèges.

Après 5 ans de projet pilote, l’initiative d’Équipements Individuels Mobiles se généralise dans tout le département des Yvelines. D’ici 2026, ce sont 130 000 élèves et enseignants qui pourraient être dotés du cartable numérique e-SY. Ce nouveau projet vise à équiper les élèves à titre individuel, du CM1 à la 3e, ainsi que les enseignants.

Seine-et-Yvelines Numérique, concepteur et opérateur de la solution, a été mandaté par le Département pour assurer la mise en place et l’exploitation d’e-SY.

Consultez la Foire aux Questions.

Le cartable numérique e-SY, qu’est-ce que c’est ?

Le cartable numérique e-SY est un équipement individuel complet comprenant :

  • Une tablette numérique, un clavier et une coque de protection ;
  • Un ensemble de logiciels éducatifs embarqués ;
  • Un accès à internet entièrement sécurisé en classe comme à la maison.

La tablette est dotée des ressources pédagogiques et de services associés, notamment l’accompagnement des enseignants, visant à fournir un environnement numérique global, sécurisé, utilisable clé en main dans un contexte éducatif.
Chaque élève dispose de son cartable numérique qu’il conserve tout le long de sa scolarité, jusqu’à la 3e.

Le cartable numérique e-SY répond à plusieurs objectifs :

  • Pour les élèves : faciliter les apprentissages ;
  • Pour les professeurs : personnaliser les enseignements.
  • Pour les parents : réduire la fracture numérique 

Le calendrier de déploiement

Dès fin 2022, ce sont les élèves de 21 premiers collèges publics qui seront équipés du cartable numérique e-SY.
La généralisation du projet e-SY se poursuivra entre 2022 et 2026 dans les 113 collèges publics du département. Parce que le projet encourage un numérique plus inclusif, il sera également proposé aux 23 collèges privés sous contrat et aux écoles publiques du territoire.

Un dispositif qui profite à tous

Les communes, pour leurs écoles, sont invitées à s’associer au projet afin de créer une continuité pédagogique du CM1 à la 6ème. Plus nombreuses sont les communes adhérentes au dispositif, plus fluide sera la transition de l’école vers le collège.

Dans un souci d’égalité des chances, le Département des Yvelines finance l’intégralité du projet dans ses collèges. Il accompagne les communes en assurant le financement intégral des investissements. Le maintien en condition opérationnelle, soit la maintenance et l’entretien, restera à la charge des communes, mais sera assuré par Seine-et-Yvelines Numérique.

Le cartable numérique dans les Yvelines, un projet conjoint

Le projet e-SY est conjointement mené par le Département des Yvelines, Seine-et-Yvelines Numérique et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

  • Le Département des Yvelines est moteur du projet et finance le cartable numérique au collège. Il soutient également les écoles dans l’installation du wifi en établissement.
  • Seine-et-Yvelines Numérique pilote le déploiement du projet, dans les collèges et les écoles. L’opérateur numérique évalue le dispositif à intervalles réguliers.
  • Le ministère prend en charge les formations en formant les 9 000 enseignants et personnels éducatifs des établissements participants.

Pour plus d’information sur e-SY et retrouver des ressources sur la parentalité numérique, consultez la Foire aux Questions.