Solidarité

Séniors, familles, personnes handicapées, jeunes ou futurs parents, personnes en démarche d’insertion, femme enceinte, adolescents, jeunes enfants : le Conseil départemental vous accompagne à toutes les étapes de la vie. Quel que soient votre parcours, votre âge ou votre situation, si vous avez besoin d’informations, de conseils ou si vous rencontrez des difficultés, il existe des solutions pour vous et votre entourage.

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie  « CDCA » est un conseil consultatif, présidé par Madame Marie-Hélène AUBERT,  Vice-présidente en charge des politiques de l’autonomie (par délégation du Président du Conseil départemental).

Le CDCA remplace deux instances : le CODERPA (Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées) et le CDCPH (Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées).

Madame Marie-Hélène AUBERT a inauguré le 12 juin 2017 l’installation du cette nouvelle instance composée de 86 membres titulaires. Le CDCA est composé de deux formations spécialisées comprenant 48 membres au maximum chacune : la 1ère va se consacrer aux questions relatives aux personnes âgées et l’autre à celles concernant les personnes en situation de handicap. Les représentants des usagers, de leur familles et de leurs aidants occupent une place prépondérante (1/3 des sièges).

Il est consulté pour avis notamment sur le Schéma Régional de Santé, les Schémas départementaux d’organisation sociale et médicosociale, sur les rapports d’activités de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

Il peut également débattre de sa propre initiative de toute question concernant la politique de l’autonomie et formuler des propositions d’orientation. Il peut enfin être saisi par toute institution souhaitant le consulter.

Coordonnées des 2 Vice-présidents :


cdca@yvelines.fr

Télécharger l’arrêté CDCA

  • Enfance et famille

    Protéger les enfants et aider les familles yvelinoises en difficulté sont deux missions essentielles assurées par le Conseil départemental des Yvelines.

  • Politique départementale

    Logement, perte d’autonomie, prestations d’aide sociale : retrouvez les différents textes sur lesquels repose la politique mise en place par le Conseil départemental en matière de solidarité.

  • Autonomie

    Aides et services – Pour connaître les aides du Conseil départemental des Yvelines destinées aux personnes âgées, cliquez sur le lien suivant : Aides et services :  personnes âgées – Pour connaître les aides du Conseil départemental des Yvelines destinées aux personnes en situation de handicap, cliquez sur le lien suivant : Aides et services :  personnes […]

  • Personnes âgées

    D’ici 2020, un Francilien sur 5 aura plus de 60 ans. Dans les Yvelines, le vieillissement de la population est une réalité. Le Conseil départemental travaille pour anticiper ce phénomène et apporter des réponses aux besoins.

  • Personnes en situation de handicap

    Égalité des chances, autonomie, qualité de vie : trois objectifs autour desquels le Conseil départemental s’engage depuis plus de 10 ans pour les personnes handicapées.

  • Adultes en difficulté

    La solidarité est la priorité du Conseil départemental qui s’engage depuis plusieurs années pour davantage de proximité avec les populations les plus précaires.

  • Coopération internationale

    Coopération internationale

    Depuis 1992, les collectivités locales françaises peuvent légalement signer des accords de coopération décentralisée avec des autorités locales étrangères. En 2005, en 2007, puis en 2014, de nouvelles lois ont permis de faciliter et d’étendre les possibilités d’actions des collectivités en matière de coopération internationale. Elles peuvent également apporter un concours financier sous forme de subvention à des acteurs de la solidarité internationale de leur territoire.

  • Trouvez et contactez votre service de proximité

    Le Département des Yvelines est une collectivité à l’écoute du territoire et de ses besoins. Il accompagne les Yvelinois, quels que soient leur âge et leur statut social.

  • Santé