L’action pédagogique pour la réussite scolaire

Pour un soutien à la vie culturelle et artistique des collèges

Traduction pratique de sa volonté d’une irrigation culturelle du territoire pour tous les publics, le Conseil départemental soutient les collèges du département pour les aider à mettre en place des ateliers artistiques et culturels.

Le Département est attentif au développement de partenariats s’inscrivant dans la durée avec les équipements locaux. Les structures pouvant intervenir sont nombreuses (musée, médiathèque, théâtre, école d’art, conservatoire, association…), les formes artistiques sont multiples (lecture, écriture, musique, théâtre, cinéma, art plastique…), l’exigence commune est celle de la qualité.

Le soutien du Conseil départemental se manifeste d’abord par sa capacité à mettre à disposition des outils pédagogiques élaborés par ses propres services, au sein de la direction de la Culture, du Patrimoine et des Archives (DCPA).

Les actions construites avec les structures du Département ou soutenues par le Conseil départemental sont nombreuses et variées chaque année.

Portraits au musée Maurice Denis

Les collèges Montaigne de Conflans-Ste-Honorine et Jean Lurçat d’Achères se sont associés autour d’un projet commun du « portrait dans tous ses états ». Les élèves de 6ème de deux classes de SEGPA ont expérimenté des moyens d’expressions très divers : slam, écriture, sculpture, arts graphiques… Dans le cadre du musée, ils ont pu se familiariser avec les œuvres exposées, et comprendre les différents aspects d’un portrait. Les plasticiens sont aussi intervenus au collège, permettant aux jeunes de laisser libre cours à leur imagination en réinvestissant le savoir-faire acquis grâce aux séances précédentes.

Un atelier des Archives sur les soldats de Bures Morainvilliers pendant la Grande Guerre.

Les élèves se sont initiés aux outils de recherche numériques relatifs à la Première Guerre mondiale, à l’aide du serious game Gueule d’Ange, au travers des documents d’archives et des parcours de personnages fictifs originaires des Yvelines.

A partir de la recherche des soldats de la commune et de leurs biographie, de la découverte des carnets de guerre et journaux intimes, ils ont pu réaliser un carnet de guerre fictif en version papier puis numérique. En parallèle, ils ont rédigé des articles biographiques sur les soldats de leur commune, et les ont publiés sur le Wiki de la Grande Guerre, outil d’écriture collaborative dédié à l’histoire de la Première Guerre mondiale dans les Yvelines.

Atelier d’improvisation théâtrale au collège de l’Agiot à Elancourt

Soutenu par la collectivité, l’atelier de création artistique autour de l’improvisation théâtrale a donné lieu à des séances dans le collège tout au long de l’année ; au travers de cette activité interactive, les élèves ont travaillé la création, l’imagination, l’écoute de l’autre pour développer, entre autres, des compétences sociales et de renforcer l’expression orale, ou la confiance en soi.

« Lab_écriture », un laboratoire d’écriture numérique clef en main

En partenariat avec les éditions Théâtrales, l’auteure Marine Auriol et la bibliothèque municipale, les élèves d’une classe de 4e du collège Jules Verne des Mureaux ont associés créativité et pratiques numériques. Il se sont appropriés diverses formes d’expression écrites grâce à un parcours construit autour de l’écriture à plusieurs ; Onze ateliers dont trois via Skype, une visite de la Comédie française, une invitation au Ministère de la Culture, une table ronde sur les métiers du livre, un reportage sur la chaîne Yvelines 1ère, entre autres. Une publication des textes en version numérique (en format numérique sur tous les Espaces numériques de travail) et en version imprimée a clos le Lab pour la plus grande fierté des collégiens.

Lab_écriture, est aujourd’hui un projet prêt-à-déployer (disponible auprès des services du Département et sur www.levivier.yvelines.fr) : un kit de mise en œuvre, un référencement des lieux partenaires possibles, et un accompagnement d’experts pour la conception, le suivi et le financement.

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