Dispositif renforcé d’aides aux projets des collectivités

Le dispositif départemental d’aide aux projets des collectivités, adopté par l’Assemblée départementale le 25 septembre 2015, permet de financer la réalisation d’aménagements cyclables, de stationnement vélos ainsi que les études et plans de déplacements.

En milieu urbain, la priorité est mise sur la desserte des collèges et des gares ainsi que sur la mise en œuvre du Schéma Départemental des Véloroutes et Voies Vertes.

En milieu rural, tout type de projet assurant la desserte d’un équipement public ou recevant du public, ainsi que les circuits “loisir” peuvent faire l’objet d’une subvention, sous réserve notamment de répondre à une réflexion d’ensemble sur les déplacements menée par les collectivités. La priorité est mise sur les aménagements qui s’intègrent dans le schéma départemental des Véloroutes et Voies Vertes (VVV).

Peuvent être financés :

  • les études de faisabilité, schémas locaux de déplacement doux et plans de déplacement d’établissement scolaires (PDES)
  • les nouveaux aménagements en faveur des circulations douces : pistes cyclables, bandes cyclables, trottoirs, voies vertes dans des projets de desserte d’équipements ou circuits de loisirs
  • les équipements d’accompagnement (stationnements vélos, mise en œuvre des PDES…)

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.