L’Observatoire de la Mobilité

Le Département des Yvelines met en ligne pour la première fois un Observatoire de la Mobilité afin d’évaluer les besoins et d’améliorer la connaissance de la mobilité des yvelinois et de son évolution, support d’une analyse prospective de l’évolution de la mobilité des yvelinois.

Fondé sur des données en open data (SNCF, Ile-de-France Mobilités…), des données internes et les principaux résultats de l’Enquête Globale Transport 2010, l’Observatoire de la Mobilité dans les Yvelines permet d’organiser le recueil de données de déplacement des usagers sur l’ensemble du département pour les différents modes de déplacements (voiture particulière, transports collectifs, deux roues-motorisés et modes actifs tels que le vélo et la marche).

L’Observatoire de la Mobilité des Yvelines poursuit trois objectifs principaux :

  • tendre vers un diagnostic partagé entre les différents acteurs de la mobilité dans les Yvelines, alors qu’aujourd’hui la connaissance est fragmentée ;
  • mettre les informations en relation les unes avec les autres pour évaluer leur portée et leurs limites, dégager ou relativiser certaines tendances (analyse et suivi des données) ;
  • rendre ces informations accessibles et facilement utilisables par un public de spécialistes (élus, cabinets, administrations, bureaux d’étude,…) mais aussi par les citoyens yvelinois et le grand public.

Les yvelinois se déplacent légèrement plus que la moyenne des Franciliens (3,99 déplacements par personne et par jour dans les Yvelines contre 3,87 déplacements par personne et par jour sur le territoire francilien) et plus de la moitié de leurs déplacements sont effectués en voiture (54 % contre 38 % à l’échelle régionale) au détriment des transports collectifs et des modes actifs (marche/vélo).

Télécharger l’Observatoire de la Mobilité dans les Yvelines, édition 2018

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.