Insertion

Depuis 2003, le Conseil départemental des Yvelines est devenu un acteur essentiel de la lutte contre l’exclusion. Il pilote entièrement le dispositif RSA (Revenu de Solidarité Active) qui remplace le RMI (Revenu Minimum d’Insertion) et l’API (Allocation Parent Isolé) depuis juin 2009. Il ouvre le droit, finance cette allocation et accompagne les bénéficiaires du rSa dans leur parcours d’insertion.
Il développe, grâce à son agence départementale d’insertion, Activit’Y, différentes actions en partenariat avec les entreprises, notamment pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté.

  • insertion

    Politique départementale

    40% de bénéficiaires du RSA de plus dans les Yvelines en 5 ans : cette augmentation brutale a été un signal pour le Département, celui d’une urgence à développer des solutions nouvelles et collectives pour lutter plus efficacement contre la crise de l’emploi.

  • insertion RSA

    Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

    Le Conseil départemental participe activement à la lutte contre l’exclusion en pilotant notamment le dispositif RSA (Revenu de Solidarité Active). Celui-ci remplace, depuis juin 2009, le RMI (Revenu Minimum d’Insertion) et l’API (Allocation Parent Isolé).

  • activity

    activitY’, l’agence d’insertion

    En partenariat avec l’Etat et Pôle Emploi, le Département des Yvelines a lancé activitY’ au printemps 2015, une agence d’insertion pour mieux lutter contre la crise de l’emploi.

  • Drapeau-Europe

    L’Europe partenaire d’activitY’

    L’Europe est un partenaire essentiel de la politique d’inclusion sociale et professionnelle du Département.

  • retouremploi

    Retrouver un emploi

    La reprise d’activité des personnes les plus proches de l’emploi est une priorité du Département. Plusieurs difficultés peuvent empêcher le retour sur le marché du travail lorsque l’on est bénéficiaire du RSA, chômeur de longue durée, jeunes…

  • Espace entreprises

  • Espace collectivités

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.