Education

Depuis les lois de décentralisation de 1985, la construction, la réhabilitation et les améliorations du cadre de vie scolaire constituent le cœur de la mission du Conseil départemental dans les 116 collèges publics du département.

Les importants travaux engagés depuis 30 ans s’accompagnent aujourd’hui de nouvelles mesures pour rendre les bâtiments scolaires respectueux de la planète (intégration de données environnementales).

L’objectif est de veiller au confort des élèves et leur assurer un cadre scolaire favorable à leur réussite.

L’équipement des établissements en outils numériques fait l’objet d’une attention particulière. Le numérique éducatif permet d’enrichir et de moderniser les pratiques pédagogiques.

En accompagnant et en complétant l’offre éducative de l’Education nationale, le Conseil départemental s’implique également dans la réussite scolaire des collégiens. En complément des aides financières, il développe de nombreux outils pédagogiques mis à la disposition des collèges.

Répartition des compétences
En matière d’enseignement public, la répartition des compétences a une traduction pour l’équipement scolaire : les locaux de l’enseignement élémentaire et préélémentaire relèvent de la commune, les collèges relèvent des départements, les lycées et certains établissements spécialisés relèvent de la région.

École Collège Lycée
Enseignement : définition des programmes État État État
Diplômes État État
Investissement (construction, reconstruction) et fonctionnement matériel Commune Département Région
Fonctionnement pédagogique : matériel pédagogique Commune État État
Gestion des personnels enseignants État État État
Gestion des personnels administratifs, techniques, de santé État État Région
Gestion des personnels techniques : recrutement, formation, rémunération, etc. Commune Département Région

Chiffres clés - Rentrée 2017

REPARTITION COMPETENCES-01 (002)

 

Budget 2016-2017

BUDGET 2016 2017-02 (002)

 

 

  • rameau.jpg

    Les bâtiments scolaires : constructions et réhabilitations

    La construction, les réhabilitations et les améliorations du cadre de vie scolaire constituent le cœur de la mission du Conseil départemental dans les collèges du département.

  • IMG_7365

    Le numérique au collège

    Le Département a historiquement soutenu le développement du numérique dans les collèges au bénéfice des 65.000 collégiens Yvelinois.

  • cantine scolaire

    La restauration scolaire

    Bien manger et à un prix maîtrisé, c’est l’ambition affichée par le Conseil départemental qui s’occupe chaque jour de la préparation des repas des collégiens.

  • Bandeau : Collège Paul Verlaine aux Mureaux

    Les 116 collèges publics des Yvelines

    Accédez à la carte pour découvrir les collèges publics des Yvelines.

  • bus

    L’aide aux transports scolaires

    Pour aider les familles ayant à supporter des frais de transport pour les jeunes élèves yvelinois, le Conseil départemental verse une aide financière pour le trajet domicile – établissement scolaire.

  • Exposition-atelier N'en jetez plus ! Et habitez écologique

    L’action pédagogique pour la réussite scolaire

    Traduction pratique de sa volonté d’une irrigation culturelle du territoire pour tous les publics, le Conseil départemental soutient les collèges du département pour les aider à mettre en place des ateliers artistiques et culturels.

  • orientation

    L’orientation des jeunes

    Yvelines Information jeunesse et les Centres d’Information et d’Orientation accueillent les élèves et les informent sur leurs études, les formations professionnelles, les professions, etc.

  • Special Needs Students.

    Handicap : favoriser l’inclusion

    Le Conseil départemental renforce l’accueil et l’accompagnement des élèves en situation de handicap dans les collèges.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.