Construction durable dans les Yvelines

Espaces Infos Énergie

logo espace info énergieLes Espaces Info Énergies sont nés de la décision, dans le cadre du Programme National d’Amélioration de l’Efficacité Energétique (PNAEE) présenté par le Gouvernement le 6 décembre 2000, de créer un réseau national INFO ENERGIE.

Développé par l’ADEME en partenariat avec les collectivités locales, le réseau s’appuie sur des associations et organismes à but non lucratif. Les EIE ont pour mission de délivrer une information de qualité et conseiller gratuitement le grand public et secondairement les petites entreprises et collectivités locales sur les réflexes simples à adopter et les solutions à mettre en œuvre afin de réduire les consommations d’énergie et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les missions des EIE sont essentiellement des missions d’information au sein des associations, des visites de sites exemplaires, et la participation à des salons/forums à destination du grand public.

Dans les Yvelines, deux associations bénéficient de l’agrément EIE délivré par l’ADEME :

  • L’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) de Saint Quentin en Yvelines
  • Énergies Solidaires basée à Chanteloup-les-Vignes

Elles couvrent l’ensemble du département, la RN12 délimitant leurs secteurs d’intervention.

Le soutien du Département à ces associations s’inscrit dans le cadre des conventions 2008-2011 approuvées par délibération du 26 septembre 2008. Ces conventions visent à soutenir en particulier le développement d’une action d’information énergétique gratuite pour les collectivités en amont de leurs investissements, devant constituer un levier pour la performance énergétique des investissements publics. Son caractère technique fournit un repère aux collectivités pour la conception et la réalisation de leurs aménagements et s’inscrit dans les engagements de la loi « Grenelle 1 » n° 2009-967 du 3 août 2009 qui incite à l’amélioration énergétique des bâtiments, dans un contexte de développement durable du territoire, de lutte contre le changement climatique et de diversification des sources d’énergie.

La possibilité pour les collectivités de bénéficier de cette information énergétique fait l’objet d’une communication par les agents du Département, en particulier dans le cadre de la politique des contrats ruraux et départementaux.

Contacts :

– Direction du Développement / Pôle Environnement / Service écologie urbaine et innovation : 01 39 07 71 89

– Direction du Développement/ Pôle Territorial / Service des contrats : 01 39 07 79 14

– Agence de l’éco construction Seine Aval ;

– Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) de Saint Quentin en Yvelines alec@engie-sqy.com  tél 01 30 47 98 90

– Association Energies Solidaires contact@energies-solidaires.org  tél 01 39 70 23 06

Pôle Eco-construction

« Fabrique 21 », premier parc d’activités francilien dédié à l’éco-construction

Fabrique 21

Prévu pour une Livraison en septembre 2012,  la « Fabrique 21 » est le premier ensemble immobilier d’Ile-de-France,

intégré, spécialisé et dédié aux entreprises de la filière de l’éco-construction. Lieu privilégié du « savoir faire » et du « faire savoir», il valorisera et donnera accès à tous les métiers et services du domaine de l’habitat durable.

Il s’inscrit dans le cadre d’une politique active de développement économique de la CA2RS en faveur de la filière éco-construction, identifiée nouvelle filière de développement dans le cadre de l’OIN Seine Aval et du territoire stratégique Grand Paris « Confluence Seine Oise ». Aux côtés du Conseil régional d’Ile-de-France et du fonds européens FEDER, le Conseil départemental est partenaire de ce projet, financé par la CA2RS, et qui créera 3 000 emplois liés à l’éco construction d’ici 2025.

Eco-exemplarité du Conseil départemental

Performance environnementale des bâtiments

Depuis novembre 2006 et l’adoption de la nouvelle politique départementale en faveur de l’environnement, l’objectif est désormais aussi d’inscrire la politique d’investissement en faveur des collèges et de l’ensemble des opérations lourdes de construction, restructuration et réhabilitation dans une démarche de qualité environnementale et de développement durable.

Le Département gère un patrimoine bâti conséquent composé notamment de 115 collèges publics et 2 lycées internationaux. L’objectif est ici de prendre ses responsabilités aussi en matière d’architecture durable.

Pour chaque  projet important de construction, un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) est chargé de réaliser d’une part une analyse environnementale du site comprenant une étude de potentialité énergétique et de définir le profil environnemental spécifique au projet et d’en assurer le management jusqu’à son exploitation.

Pour l’ensemble des opérations de réhabilitation et restructuration, le traitement des besoins fonctionnels et des pathologies d’un bâtiment induisent la mise en place de solutions techniques pour l’amélioration des performances environnementales.

Il est prévu pour l’ensemble des opérations :

  • La mise en œuvre d’une organisation et des moyens efficaces pour réduire les nuisances et l’impact environnemental du chantier ;
  • L’amélioration des équipements pour réduire les consommations d’eau liées aux sanitaires et autres équipements ;
  • L’amélioration de la gestion des eaux pluviales à la parcelle et la réduction du débit de fuite dans le réseau communal lors de la reprise des espaces extérieurs ;
  • Le mesurage des performances environnementales par la mise en place d’une gestion active du bâtiment (données de comptage et sous-comptage des fluides et le report des données et des alarmes) ;

Constructions durables des Yvelines

Collège à Chatou : rentrée 2012

Le nouveau collège de Chatou, selon cette nouvelle démarche environnementale, sera le 1er collège du département engagé dans une procédure de certification Haute Qualité Environnementale (HQE). Le projet met l’accent, entre autre, sur les performances thermiques du bâtiment et les énergies renouvelables. Grâce aux techniques énergétiques déployées, la facture d’énergie devrait être réduite de moitié par rapport à celle d’un bâtiment réalisé sans niveau d’exigence environnementale. Lien fiche projet base de données.

Télécharger le dossier de presse

Collège Les Essarts le Roi : rentrée 2010

Inauguré samedi 29 janvier par le Président du Conseil départemental des Yvelines, le bâtiment intègre des données environnementales comme la réduction des émissions de CO2 par l’amélioration des performances énergétiques, la gestion de l’eau et le recours à des énergies renouvelables via l’installation d’une centrale de production photovoltaïque (350 m2 de panneaux solaires) qui doit produire la moitié de la consommation annuelle d’éclairage. Lien fiche projet base de données.

Collège Achères : rentrée 2014

Résumé : Mercredi 29 juin, Alain Schnitzer, Président du Conseil départemental des Yvelines, et Alain Outreman, maire d’Achères, ont signé la convention pour la construction de l’établissement scolaire d’Achères. Second collège HQE des Yvelines après celui de Chatou, il accueillera 500 élèves et offrira des conditions d’études aux collégiens de qualité en s’intégrant dans un environnement urbain présentant notamment des contraintes acoustiques et hydrauliques.

Foyers Mantes-la-Jolie : 2013

Réalisation de deux foyers dans un quartier pavillonnaire de Mantes la Jolie. Décomposition urbaine des projets basée sur le thème de la maison offrant à la fois un confort hygrothermique, visuel et acoustique aux usagers et une maîtrise des consommations énergétiques respectant le niveau THPE.

Maison départementale des personnes handicapées : 2013

Espace de rencontre et de dialogue à toute personne en situation de handicap, la Maison Départementale des Personnes Handicapées permettra d’atteindre un Bâtiment Basse Consommation. Pour améliorer la gestion de l’eau à la parcelle dans un environnement urbain une réflexion élargie a été menée pour une mutualisation des systèmes de réutilisation de l’eau de pluie avec le Domaine Elisabeth adjacent.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.