Territoire

A l’ouest de Paris, le département des Yvelines s’ouvre sur le grand bassin parisien.
Il s’étend sur 2 284 km² et compte 262 communes (dont plus de la moitié sont des communes rurales).

Avec 1 408 765 habitants, le département est le plus peuplé de la Grande Couronne et le huitième de France.
Il se caractérise par la jeunesse de sa population dont 27,3 % a moins de 20 ans.
Dynamiques, les Yvelines concentrent 577 195 emplois.

Avec 80 % d’espaces naturels  et agricoles, les Yvelines constituent l’un des poumons verts de l’Ile de France. Le territoire accueille de nombreuses activités sportives et de loisirs tels que la randonnée pédestre, l’équitation, le golf ou le cyclo-tourisme.

La qualité et la diversité des paysages, des méandres de la Seine aux confins du Vexin et à la vaste forêt de Rambouillet, se conjuguent aux richesses patrimoniales, et à une économie à fort potentiel technologique pour faire des Yvelines un département au rayonnement international.

  • nouveauxcantons

    Les cantons des Yvelines

    Mieux connaître votre canton, rechercher un canton à partir du nom d’une commune, le conseiller départemental d’un canton,…

  • interco

    Les intercommunalités des Yvelines

    A partir de la liste des intercommunalités vous pouvez consulter les informations disponibles pour chacune d’entre elle: actualités, délibérations, agenda, annuaire,….

  • communes

    Les 262 communes des Yvelines

    A partir de la liste des communes vous pouvez consulter les informations disponibles pour chaque commune: contact, maire, actualités, délibérations, agenda, annuaire,….

  • Accédez à la rubrique dédiée aux Assises
Retrouvez l’événement sur Facebook !

    Ruralité

    Atout majeur des Yvelines, les territoires ruraux représentent également des secteurs en attente de plus d’attention, avec parfois un sentiment d’abandon et des difficultés d’adaptation. Partant de ce constat, le Département a engagé un plan d’action en faveur de la ruralité.

  • biens immobiliers

    Ventes immobilières

    Dans le cadre d’une gestion cohérente de son patrimoine immobilier, le conseil départemental a décidé de proposer à la vente certains de ses biens bâtis et non bâtis.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.