Syndicat Mixte Ouvert – Seine-et-Yvelines Numérique

Le Syndicat : à propos

Seine-et-Yvelines Numérique a été créé en 2016 par le Département et les intercommunalités des Yvelines puis rejoint par le Département des Hauts-de-Seine en 2020. Le Syndicat Mixte Ouvert (SMO) a pour mission de développer et piloter de nouveaux services innovants et mutualisés.

En complément du Très Haut Débit , il met à la disposition des communes, intercommunalités et établissements publics de toute nature des solutions pour l’aménagement numérique du territoire, le numérique pour l’éducation et les solidarités, les territoires connectés, la cybersécurité, la dématérialisation ou encore les systèmes d’information. Il est le premier opérateur public interdépartemental en France à la disposition des collectivités dans le domaine des services numériques.

Qui peut adhérer au Syndicat ?

Les communes, groupements de communes (à fiscalité propre ou non), tout autre établissement public ou syndicat mixte situé sur le territoire des Yvelines ou des Hauts-de-Seine, disposant de la compétence obligatoire « Réseaux de communications électroniques » ainsi que le cas échéant d’une ou plusieurs autres compétences facultatives entrant dans le champ de compétence du Syndicat, peut y adhérer.

Les expertises de Seine-et-Yvelines Numérique

Numérique pour l’Education et les Solidarité :

Le Numérique pour l’Education et les Solidarités contribue à la cohésion sociale et l’apprentissage scolaire. A terme, cela favorise le développement citoyen et l’égalité des chances pour l’insertion professionnelle de nos jeunes ainsi que de toutes les personnes en situation de fragilité numérique.

Territoires Connectés :

Les Territoires Connectés répondent aux enjeux de la SMART City. Seine-et-Yvelines Numérique accompagne les communes et intercommunalités à sécuriser leur territoire par la vidéoprotection et à offrir une autre manière de vivre sa ville grâce au numérique qui, aujourd’hui, s’installe en ville comme en campagne.

Systèmes d’Informations :

Solutions d’impression, gestion proactive d’un parc informatique, solutions de téléphonie ou de réseaux informatiques, recyclage et réemploi des matériels informatiques… Seine-et-Yvelines Numérique accompagne ses adhérents et leur système d’information, quelle que soit la variété des sujets et des attentes. L’ambition de l’opérateur numérique est de livrer son expertise au service d’un besoin afin de faire gagner du temps aux collectivités et de limiter les risques juridiques qu’elles prennent en réalisant la démarche seules. Seine-et-Yvelines Numérique œuvre également pour la performance économique des communes via la massification des achats ou la mise en œuvre de solutions innovantes.

Cybersécurité :

Enjeu majeur des collectivités et des établissements publics, Seine-et-Yvelines Numérique propose à ses adhérents un accompagnement « clé en main » sur la cybersécurité. Le syndicat a conçu une offre visant à une plus grande sécurisation de la transformation numérique basée sur 4 grandes missions : prévention, protection, détection et réaction.

Dématérialisation et la Confiance Numérique :

Partage d’informations avec les citoyens, suivi des procédures sur les marchés publics, communication entre organismes du territoire… Le numérique devient petit à petit le vecteur central des échanges. Validée par le législateur, la valeur des documents électroniques et de démarches numériques encourage la généralisation d’une pratique de plus en plus digitale. Afin d’accompagner ses adhérents dans leurs démarches, Seine-et-Yvelines Numérique développe une palette de prestations et de projets pour la dématérialisation du service public.