Handicap : favoriser l’inclusion

Le Conseil départemental renforce l’accueil et l’accompagnement des élèves en situation de handicap dans les collèges :

Soutien aux dispositifs Ulis (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire)

Le Département apporte un soutien de 1 900 €/ classe. A ce jour, 56 Ulis en bénéficient (52 publiques et 5 privées).
Une aide est également apportée pour l’accompagnement des élèves bénéficiant d’un Programme Personnalisé de Scolarisation (PPS) : 150 € /élève / an.

Handicap et Numérique

Le Conseil départemental et Yvelines Numériques (1) développent des solutions pour accompagner, grâce au numérique, les élèves dans les Ulis :

  • développement des pratiques pédagogiques innovantes à travers les équipements numériques : 10 Ulis concernées en 2017/2018,
  • déploiement de tablettes numériques au profit des infirmières scolaires pour faciliter la mise en place du Parcours Éducatif de Santé
  • ouverture du projet RobotY’c (2) aux Ulis (3 classes participantes en 2017).

Accueil 39 référents de scolarisation

Des référents de scolarisation, personnes ressources de l’Education nationale, sont accueillis au sein de 10 collèges publics. Ils assurent le lien entre la famille, le collège et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Accessibilité des bâtiments

Depuis l’adoption du programme Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée) en 2015, la mise en accessibilité des collèges est réalisée au fur et à mesure des interventions sur les collèges (opérations lourdes, opérations de réhabilitation légères et interventions courantes).

(1 )Yvelines Numériques est l’établissement public d’aménagement numérique qui réunit le Département et les intercommunalités.
(2)  RobotY’c  est mis en œuvre par Yvelines Numériques avec CANOPÉ, la DANE et 3 écoles d’ingénieurs : IUT de Mantes, ISTY et ESTACA. A travers la construction d’un robot, il permet de solliciter un ensemble d’apprentissages. Pour sa 3è édition, 10 collèges, dont 3 ULIS, relèvent le défi du robot sylviculteur.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.