Le développement culturel dans les Yvelines

“La culture est une dimension essentielle de la politique de solidarité et d’aménagement équilibré des Yvelines. Le Département entend porter un modèle culturel renouvelé fondé sur des partenariats inédits et sur une appropriation responsable de la culture par tous : associations, collectivités, porteurs de projets. Faisons en sorte que la culture soit le laboratoire de la société de demain et que chaque Yvelinois puisse en être le créateur.”
Joséphine Kollmannsberger, Vice-présidente déléguée à la culture, au tourisme et à l’environnement

Attractivité, accessibilité et territoires

Depuis 2016, le Département a mis en place une nouvelle donne culturelle en redéfinissant son rôle en tant que facilitateur de politiques et de projets culturels. Outil d’aménagement du territoire, il passe d’une logique de soutien aux équipements à une logique de soutien aux projets.

Cette politique est un appui aux principales orientations et compétences obligatoires du Département, qu’il s’agisse de développement territorial et d’attractivité, de solidarité, de soutien à la ruralité ou d’éducation, la culture étant un vecteur essentiel de cohésion territoriale.

Trois principes guident l’action départementale :

  1. le soutien au développement des réseaux territoriaux et départementaux en veillant notamment à la structuration d’une offre culturelle diversifiée, équitable et accessible ;
  2. la mise en place d’une approche interdisciplinaire sur des axes structurants ou ciblant des publics prioritaires du département, notamment les jeunes, dont les collégiens, les seniors, les publics éloignés ;
  3. l’incitation au déploiement de modèles économiques visant à réduire la dépendance aux subventions départementales.

Le Département a souhaité ouvrir de nouvelles perspectives pour 2019-2021 en matière de développement culturel :

  • en soutenant et en créant une offre culturelle diversifiée, afin de faire des Yvelines une destination phare en Ile-de-France, où il fait bon vivre et où les Yvelinois sont fiers de leur territoire ;
  • en structurant cette offre culturelle de manière équitable sur le territoire et en la rendant accessible à tous les publics.

En vue d’agir au plus près des territoires, en tenant compte de leurs spécificités, afin de configurer des interventions pertinentes, la politique de développement culturel s’articule sur trois axes : la lecture publique, les projets culturels de territoire, l’éducation artistique et culturelle, avec un soutien renforcé à l’investissement et à l’animation du territoire.

Une équipe à votre écoute

La Mission Développement culturel (MDC) contribue au sein du Pôle expertise de la Direction Attractivité et Qualité de Vie au soutien et à la création d’une offre culturelle diversifiée et accessible à tous les types de publics.

Selon le territoire sur lequel vous être implanté – Voir la carte  – la Mission Développement culturel se tient à votre disposition pour conseils, accompagnement des compétences, mise à disposition d’outils et de ressources.

Vos interlocuteurs par territoire

Saisissez le nom de votre commune pour connaître l’interlocuteur de votre territoire.

 

 

Seine Aval et Boucle de Seine : Alexandra Demichelis ademichelis@yvelines.fr

Versailles –Saint Quentin  : Aurélie Arneau aarneau@yvelines.fr et Chrystelle Prieur cprieur@yvelines.fr

Terres d’Yvelines : Yann Bage ybage@yvelines.fr  et Caroline Duplan cduplan@yvelines.fr 

 

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.