RD 307 à St-Nom-la-Bretèche

carte générale rd307

La RD307 est un des principaux axes routiers des Yvelines. Elle supporte un trafic quotidien élevé avec, dans certains secteurs, des conditions de circulation difficiles.

Dans ce cadre, l’opération de déviation et d’aménagement sur place de la RD307 à St-Nom-la-Bretèche et Noisy-le-Roi consiste à réaliser un contournement de l’agglomération de Saint-Nom la Bretèche et à réaménager une partie de l’actuelle RD307 le long de la forêt de Marly-le-Roi et en traversée du hameau de la Tuilerie Bignon, afin d’améliorer durablement les conditions de circulation des Yvelinois et la qualité de vie des riverains.

Après l’achèvement des études fin 2011 et la réalisation de travaux préparatoires en 2012 et 2013, l’opération est entrée dans sa période d’exécution en novembre 2014 avec la 1ère phase de travaux consacrée aux aménagements de la section Est qui se sont achevés à la fin de l’été 2016. La seconde phase de travaux portant sur l’aménagement de la section Ouest se sont déroulés à la mi-février 2017 pour une durée d’un an, permettant la mise en service globale de l’opération au printemps 2018.

Le projet

Les objectifs

Cette opération d’aménagement a pour objectif d’améliorer durablement les conditions de circulation à Saint Nom-la-Bretèche et le cadre de vie des habitants.

Le projet a permis plus particulièrement :

  • de supprimer le trafic de transit qui traverse le centre-ville de Saint Nom-La-Bretèche
  • d’offrir aux usagers automobilistes et cyclistes un itinéraire plus sûr
  • de protéger les riverains de la RD307 des nuisances liées à la circulation et d’améliorer leur cadre de vie,
  • d’améliorer la sécurité dans la traversée du Hameau de la Tuilerie-Bignon.

Les aménagements

L’opération a prévu :

  1. La création d’une déviation Ouest à 2×1 voies
  2. L’aménagement du tronc commun avec la RD 98 à 2×2 voies
  3. Le réaménagement de l’actuelle RD307 à 2×1 voies
  4. La création de 3 carrefours giratoires :
    • carrefour RD74 à l’intersection entre la RD 307 et la RD 74
    • carrefour RD98 Sud à l’intersection entre la RD 307 et la RD 98 Sud
    • carrefour appelé RD98 Nord à l’intersection entre la RD 307 et la RD 98 en entrée Est de St Nom comprenant un passage souterrain à gabarit réduit
  1. La construction de 3 passages inférieurs : passage du Chemin des Cochons, passage des Vergers de la Ranchère et passage du Chemin du Golf réservés aux circulations douces
  2. La création de 5 bassins d’assainissement dont deux enterrés
  3. La mise en place de buttes et écrans acoustiques le long des voies réaménagées sur près de 3,5 km
  4. La création de 5km de pistes cyclables séparées physiquement des voies de circulation et de plus d’1km de bandes cyclables en rive de chaussée.
  5. Le réaménagement des arrêts de bus existants
  6. Le réaménagement des circulations agricoles par des voies de désenclavement

Pour en savoir plus : Le plan des aménagements à réaliser

Coût et financement

Le coût de l’opération est estimé à 42,29 millions d’€TTC (aux valeurs économiques courantes), financé à 93,88% par le Conseil départemental des Yvelines et à 6,12% par le Conseil régional d’Ile-de-France (contribution dans le cadre de la politique régionale en faveur du déplacement à vélo en Ile-de-France et en faveur des protections acoustiques).

Le calendrier

2014 – 2018 : phase chantier

> Novembre 2014 – Eté 2016 : Phase 1 – Aménagement de la section Est

> A partir de mi-février 2017 : Phase 2 – Aménagement de la section Ouest

Pour en savoir plus :

Les étapes précédentes :

> 2012 – 2013 : Elaboration DCE / Acquisitions foncières / Travaux préparatoires

  • 2013 : Poursuite des acquisitions foncières et des dévoiements de réseaux concessionnaires, préparation des travaux proprement dits
  • 2012 : Réalisation des « travaux préparatoires », dévoiement des réseaux concessionnaires et acquisitions foncières nécessaires aux emprises du projet

> 2007 – 2011 : Etudes / Procédures règlementaires

  • Fin 2011 : Finalisation des études techniques et lancement des acquisitions foncières
  •  Du 14 juin au 03 juillet 2010 : Déroulement de l’enquête parcellaire complémentaire sur les communes de St Nom-La-Bretèche et Noisy-le-Roi
  • 24 septembre 2009 : Prorogation de la DUP par arrêté préfectoral jusqu’au 30 novembre 2014
  • 2009 : Reprise des études techniques
  • 2008 : lancement des marchés de Maitrise d’œuvre et de coordination SPS
  • 2007 : Autorisation de Programme allouée à l’opération par délibération du Conseil Général

> 2005 – 2007 : Jugement recours DUP

  • Jugement et rejet de 3 recours déposés au Tribunal Administratif contre la DUP

> 2001 – 2004 : Concertation / Enquêtes / Etudes préalables

  • 30 novembre 2004 : Arrêté préfectoral de DUP déclaration d’utilité publique
  • 25 juin 2004 : Délibération du Conseil général portant approbation définitive du projet après enquêtes publiques et déclarant d’intérêt général ledit projet routier
  • Du 11 décembre 2003 au 31 janvier 2004 : Enquêtes conjointes d’utilité publique, de déclassement, de mise en compatibilité des POS et parcellaires préalables à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP)
  • 28 mars 2003 : Approbation de l’avant-projet sommaire par le Conseil général et autorisation de lancement des enquêtes
  • Du 16 au 28 septembre 2002 : Concertation publique
  • 22 juin 2001 : Approbation du Dossier de Prise en Considération du projet par le Conseil Général

Zoom sur...

Le défrichement

Les aménagements de la RD307 prévus sur le secteur Est du projet nécessitent l’acquisition et le défrichement d’une bande de la forêt domaniale de Marly. Dans cette zone, la création d’une voie de desserte des riverains situés au Sud de la future RD307 conduit en effet au décalage de la voirie départementale vers la forêt, sur quelques dizaines de mètres.

La cession par l’Etat de cette bande déboisée de 1,2 hectare a fait l’objet d’une compensation par le Département qui a cédé 38,6 hectares de parcelles boisées à l’Etat. Le défrichement a été engagé par le Département et l’ONF entre février et avril 2012 suite à l’obtention d’une autorisation préfectorale délivrée le 15 décembre 2011 et s’est achevé fin 2014 dans le cadre des travaux de la phase 1.

La déconstruction d’un tronçon de l’ancien Mur du grand Parc des Chasses du Roi

Le défrichement s’accompagne de la « déconstruction » d’un tronçon de l’ancien mur d’enceinte du Grand Parc des Chasses du Roi, dont la suppression était prévue dans le dossier d’enquête préalable de DUP. Ce tronçon de mur, très dégradé, ne fait l’objet d’aucune protection réglementaire. Cependant, compte-tenu de l’intérêt patrimonial de la plaine de Versailles et des objectifs soutenus par l’Etat en matière de préservation, de restitution ou d’évocation partielle de ce mur d’enceinte, le Département s’est engagé :

Cette reconstruction effectuée à l’été 2016, a été réalisée à partir de pierres issues de la déconstruction, provisoirement stockées hors chantier, pour être nettoyées et triées.

Les engagements du Département en matière de lutte contre le bruit

Le Département des Yvelines s’est engagé dans la Déclaration d’Utilité Publique (DUP)  de l’opération à garantir un niveau maximum de bruit diurne de 60dB(A) pour toutes les habitations riveraines du projet.

Pour en savoir plus : « Nos engagements contre le bruit »

Les travaux des réseaux concessionnaires

L’emprise étendue de l’opération couvre des zones comportant des réseaux concessionnaires, souterrains et aériens, qui interféreront avec les aménagements à créer. Aussi, des dévoiements de réseaux existants sont nécessaires, en particulier dans la section Est objet de la 1ère phase des travaux.

Si certains dévoiements ont pu être réalisés par anticipation (dès 2012 et 2013), de nombreux dévoiements interviendront au cours des travaux entraînant des restrictions de circulation qui feront l’objet d’une communication à destination des riverains concernés.

S’informer

Les publications

Les synthèses périodiques des travaux

Les lettres Info Travaux

Les communiqués de presse

Les plans d’aménagement

Photos