Protection de l’enfance

Informations importantes COVID-19

Vous êtes un professionnel de la petite enfance et de la protection de l’enfance. Pour lutter contre la propagation du virus COVID-19, la DGCS met à votre disposition un ensemble de consignes actualisées sur les conduites à tenir dans votre secteur d’intervention.

Ces informations sont régulièrement mises à jour.

Consultez-les sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé

Une des principales missions du Conseil départemental est la protection de l’enfance. Il y consacre 85 millions d’euros par an. Elle peut aller d’une action de soutien matériel ou éducatif à une action de protection qui nécessite une prise en charge de l’enfant sur un lieu de placement. Dans les Yvelines, ce sont 2.150 enfants qui sont pris en charge par la collectivité pour être protégés. La mission d’accueil incombe également au Conseil départemental et peut-être réalisée dans une famille d’accueil ou dans un établissement collectif.

  • Téléphone

    Les informations préoccupantes

    Une information est dite préoccupante si elle laisse craindre qu’un enfant se trouve en situation de danger ou qu’il risque de l’être. Il n’est pas nécessaire d’en apporter la preuve pour signaler la situation.

  • Devenir assistant(e) familial(e)

    Devenir assistant(e) familial(e), c’est accueillir un enfant ou un jeune de 0 à 21 ans, confié par un service de placement familial, à son domicile, jour et nuit, dans un cadre familial chaleureux.

  • mère enfant

    Accueil mère/enfant de moins de 3 ans

    Il existe différentes modalités d’accueil pour les enfants placés sous protection du Conseil départemental. L’accueil mère/enfant en fait partie.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.