L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les personnes âgées

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), financée par le Conseil départemental, permet de mettre en place un projet personnalisé d’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie.

APA à domicile (APAD)

Dans le cadre de sa politique en faveur du maintien à domicile des personnes âgées, l’APAD permet la prise en charge totale ou partielle de frais occasionnés par la perte d’autonomie, entre autres :

  • l’intervention d’une aide à domicile
  • le portage de repas
  • les aides techniques (barres d’appui…)
  • les frais d’hygiène
  • les soins de pédicurie
  • la téléassistance
  • les frais de transport liés à la dépendance

Le montant de l’APA est établi en fonction du niveau de dépendance, du montant du plan d’aide et des ressources du demandeur. Il est versé chaque mois au bénéficiaire et permet une meilleure prise en charge de ses besoins en matière d’aide à domicile.

APA en établissement pour personnes âgées dépendantes (APAE)

L’APAE permet la prise en charge totale ou partielle des frais liés à la dépendance en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou en Unité de Soins de Longue Durée (USLD).

  • Téléprocédure de demande d’APA à domicile

    La téléprocédure de demande d’APA à domicile est accessible à l’adresse suivante: https://apa.yvelines.fr/ Ce service vous permet de saisir en ligne une première demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile. Si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes, nous vous invitons à formuler votre demande par courrier : si l’APA vous a été refusée […]

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