La téléassistance, comment ça fonctionne ?

Un terminal de téléassistance installé à domicile, permet à partir d’une simple pression sur un émetteur portatif, d’entrer en contact avec une plateforme d’écoute et d’assistance. Cette plateforme assure une écoute conviviale 24 heures sur 24 et 365 jours par an et déclenche la réponse la mieux adaptée à la nature des appels, en mettant en place le cas échéant les secours adaptés à l’alerte.

L’émetteur, pouvant être porté autour du cou, au poignet ou à la ceinture, a une portée suffisante pour déclencher un appel à partir de toute pièce du domicile ou de son environnement immédiat. Parallèlement, des détecteurs spécifiques peuvent également être mis en place :

  • des détecteurs de chute, qui signalent tout choc violent subi par l’abonné pouvant s’apparenter à une chute.
  • des détecteurs d’inactivité ou de vie, qui à l’inverse déclenchent des alarmes en cas d’absence de mouvements considérés comme normaux.
  • des détecteurs de fumée ainsi que de fuite de gaz et de monoxyde de carbone, qui permettent de déceler les émanations suspectes.

Enfin, un système d’assistance mobile vient compléter cette offre lorsque la personne est à l’extérieur de son domicile.

Lors de la prise d’abonnement, l’usager indique les coordonnées des personnes formant son réseau de solidarité (famille, voisin, aidant) qui pourront intervenir à domicile pour répondre à une demande d’aide ou à un appel d’urgence.

 

infographie téléassistance

Vitaris, prestataire du Conseil départemental des Yvelines, fournit une prestation globale :

vitarisInstallation, mise à disposition de l’équipement, maintenance, prestation d’écoute et d’assistance 24h sur 24, soutien psychologique.

Vitaris, membre fondateur de l’Association Française de Téléassistance (AFRATA) s’engage à respecter une charte de qualité.