Devenir assistant(e) familial(e), c’est accueillir un enfant ou un jeune de 0 à 21 ans, confié par un service de placement familial, à son domicile, jour et nuit, et concourir à son bien être, à sa santé, à son éducation et à son épanouissement dans un cadre familial chaleureux. Cet accueil peut s’inscrire dans la durée ou demeurer temporaire.
Le service de protection de l’enfance du Conseil départemental organise et assure le suivi du placement des enfants chez les assistants familiaux. Il cherche régulièrement à agréer et recruter de nouvelles familles d’accueil pour enfants, adolescents et jeunes adultes.
- Contacter le secteur d’action sociale dont dépend son domicile et y déposer une demande d’agrément
- Participer à une réunion d’information (non obligatoire mais fortement recommandée) qui a pour but de présenter le métier aux futurs candidats
- Être évalué sur ses capacités éducatives et les conditions d’accueil à son domicile par les professionnels du Conseil départemental
A réception du dossier, la demande est instruite sous un délai de 4 mois. Une formation obligatoire a lieu après l’obtention de l’agrément.
Tout candidat à l’agrément doit :
- Être en bonne santé physique et psychique
- Maîtriser la langue française à l’oral
- Disposer d’un logement compatible avec l’accueil d’enfants
- Détenir des capacités éducatives et des qualités humaines
- Être capable de proposer des activités d’éveil adaptées à chaque enfant
- Réserver un espace personnel à chaque enfant accueilli
- Être capable d’évaluer les besoins physique, mental et social liés à chaque enfant
Trouver le secteur d’action sociale dont vous dépendez