Togo – Commune d’Anèho

La Commune d’Anèho, ancienne capitale du Togo au patrimoine historique et naturel resté riche, est une ville tricentenaire qui doit son dynamisme actuel à sa localisation en bord de mer et à son poste frontière avec le Bénin, le long de la route inter-Etats. La population de la ville est d’environ 25 000 habitants pour un territoire de 32 km². La coopération avec les Yvelines a débuté en 2007, et se décline désormais en deux programmes : l’accès à l’assainissement pour les ménages et l’enseignement technique et professionnel.

Date de naissance de la collectivité
La collectivité a été créée le 25 juillet 1951.
Date d’élection de l’Assemblée élue en place et nombre de conseillers
La Commune est gouvernée par une délégation spéciale nommée en 2001. Elle comprend onze conseillers. Des élections locales sont annoncées depuis 2012.
Nom du Président de l’Assemblée élue en place
Président de la délégation spéciale : Patrice Ayayi AYIVI
Contacts
Hôtel de ville – BP 109 – Anèho – République du Togo
E-mail : mairieaneho@yahoo.fr

 

Réalisations et projets en cours :

  • Développement économique : réalisation d’une étude sur les potentialités économiques locales (« Ecoloc ») devant conduire à la définition d’une stratégie de promotion économique (2007-2014) ;
  • Accès à l’assainissement domestique : avec l’appui financier de l’Union européenne, mise en place du service public d’assainissement non-collectif (SPANC), programme de construction de toilettes modernes chez les ménages, mise en place des procédures d’entretien et de vidange des installations privées, organisation de la vidange des installations en partenariat avec les agriculteurs pour la valorisation des matières (2011- à continuer) ;
  • Enseignement technique et professionnel : construction et équipement du Lycée d’enseignement technique et professionnel d’Anèho-Glidji, ouvert à 180 élèves et proposant deux filières de formation technique, accompagnement pédagogique du Lycée par le Lycée polyvalent Jules Ferry de Versailles (2012- à continuer).

 

 

 

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.