Ensemble2Générations

Tisser des liens entre générations reste un facteur essentiel de solidarité et de cohésion sociale. Le Département soutient depuis de nombreuses années l’action de l’association Ensemble2générations dans le domaine du logement intergénérationnel.

Le logement intergénérationnel est un dispositif qui propose de mettre en relation pour la durée d’une année universitaire, des séniors disposant d’une chambre libre avec des étudiants qui assureront une présence ou rendront des services, en échange d’un logement gratuit ou économique.

Au-delà de l’échange de services, l’idée est de créer un pont entre deux générations dans une relation constructive :

  • pour rompre l’isolement de la personne âgée et lui offrir une présence rassurante ;
  • pour permettre un petit complément de revenus aux seniors qui en ont besoin ;
  • pour fournir un logement aux jeunes, qui rencontrent de plus en plus de difficultés pour se loger et donner l’opportunité à certains, issus de milieux modestes, de poursuivre leurs études à moindre frais.

Lorsqu’un binôme est constitué, l’association procède à la signature d’une convention d’hébergement individualisée ou d’un contrat de location (selon les situations) mentionnant les souhaits de la personne âgée et les contraintes de la vie étudiante du jeune.

L’association sensibilise également les étudiants accueillis aux difficultés engendrées par les phénomènes du vieillissement. Ils assurent une veille, une présence et rendent de petits services, sans se substituer aux services professionnels d’aide à la personne.

Pour plus d’informations rendez-vous sur http://www.ensemble2generations.fr/

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.