Le Domaine de Madame Elisabeth

Ce Domaine doit son nom à son ancienne propriétaire, Madame Elisabeth, sœur de Louis XVI. La Maison ainsi que le parc de près de 8 ha qui l’entoure furent acquis en 1983 par le Conseil départemental des Yvelines. Longtemps resté méconnu du public, le Domaine est aujourd’hui un lieu dédié à la nature, aux arts et à la culture.

Parc du Domaine de Mme Elisabeth

Téléchargez le plan du domaine

Domaine de Madame Elisabeth
73, avenue de Paris - Versailles
Bus 171, ligne pont de Sèvres/Château de Versailles, arrêt Jean Mermoz.
Stationnement vélos à l'entrée du Parc.
https://www.yvelines.fr/contact/
Tel.:01 39 07 78 78
Fiche contact détaillée

  • Le parcours découverte

    Le parc de Madame Élisabeth fut dessiné entre 1772 et 1782 par Alexandre-Louis Étable de La Brière, architecte du Roi, puis remanié au XIXè siècle dans l’esprit d’un jardin romantique anglais.

  • renouveau

    Le renouveau du parc

    Au fil de son histoire, le cœur du jardin, situé autour de la maison, a conservé l’esprit de ses origines, mais le fond du parc a été envahi progressivement par un boisement naturel.

  • Plan aquarellé, J.J. Huvé- Bibliothèque Nationale

    Le plan d’origine

    Du plan dessiné par Alexandre-Louis Étable de La Brière demeure l’esprit des deux perspectives encadrées de bosquets, l’allée principale, l’allée en terrasse sur l’avenue de Paris et la grotte.

  • Promenoir poétique

    Le Promenoir poétique

    De nombreux poètes ont tissé des liens étroits avec les Yvelines. Alain Schmitz, Président du Conseil général, a souhaité leur rendre hommage en créant le Promenoir poétique du Domaine de Madame Elisabeth.

  • visite-virtuelle

    Revivez l’exposition sur Madame Elisabeth

    Pour la première fois à Versailles, la demeure de Madame Élisabeth a accueillit du 27 avril au 21 juillet 2013, une grande exposition consacrée à la plus jeune sœur du roi Louis XVI, la princesse Élisabeth, que l’histoire a laissée dans l’ombre.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.