Pour les personnes âgées

Accueil en établissements
Personne âgéeLorsqu’ une personne âgée envisage un accueil en établissement spécialisé, les possibilités d’hébergement sont nombreuses (maison de retraite, unité de soin de longue durée, foyer-logement, maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes…). Le choix de l’établissement ne peut se faire qu’en fonction des attentes et des besoins de chacun.

Si normalement le coût du séjour est à la charge du pensionnaire ou de sa famille, le Conseil départemental peut cependant, à titre subsidiaire, assurer tout ou partie des dépenses d’hébergement des personnes les plus démunies dans un établissement habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale du Conseil départemental.

Toute demande d’aide sociale reçue par le Conseil départemental devra être accompagnée, soit du bulletin d’entrée dans un établissement, soit d’une attestation de la structure d’accueil précisant la date d’entrée de la personne âgée.

Les enfants et le conjoint du demandeur d’aide sociale peuvent être amenés à participer au financement de ses frais d’hébergement, au titre de l’obligation alimentaire et du devoir de secours. Les dépenses engagées par le Conseil départemental au titre de l’aide sociale font l’objet d’une récupération sur la succession du bénéficiaire de l’aide sociale, ainsi que dans certains cas sur les donations et assurances-vie. Une hypothèque peut être posée sur les biens immobiliers du bénéficiaire de l’aide sociale, afin de garantir la créance du Département.

 

> Consultez la liste des établissements et services pour personnes âgées

 

Établissements et services

Structures financées par le Département des Yvelines

Cliquez sur la carte pour accéder aux détails des EHPAD et Résidences autonomie

structures-financees-par-le-departement-des-yvelines

Accueil familial
Personne âgée A mi-chemin entre l’hébergement en établissement et le maintien à domicile, l’accueil familial consiste à vivre au sein d’une famille agréée par le Conseil départemental moyennant une rémunération versée par la personne âgée, avec l’aide du Conseil départemental si ses ressources sont insuffisantes.

Les relations entre la personne hébergée et la famille d’accueil font l’objet d’un contrat écrit, précisant la nature et les conditions matérielles et financières de l’accueil, les droits et obligations des parties, les droits en matière de congés annuels des accueillants et les modalités de remplacement de ceux-ci. Un suivi social et médico-social de la personne accueillie et le contrôle des accueillants sont organisés par le Conseil départemental.

Pour bénéficier de l’accueil familial, il faut :

  • être âgé d’au moins 65 ans, ou de 60 ans en cas d’inaptitude au travail reconnue par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
  • choisir une famille agréée par le Conseil départemental.

Cet agrément n’est pas nécessaire si la personne hébergée a des liens familiaux jusqu’au 4e degré (par exemple : enfants, petits-enfants, frères et sœurs, cousins germains), avec la personne qui l’accueille.

Devenir famille d’accueil

Pour accueillir une personne agée à domicile, il faut demander un agrément auprès du Conseil départemental. Cette procédure a pour but de s’assurer des bonnes conditions de l’accueil.

Pour ce faire, une équipe médico-sociale du Conseil départemental rencontre les demandeurs et procède à l’instruction des dossiers. L’accueil peut être permanent ou temporaire, à temps complet ou partiel.

La famille d’accueil agréée s’engage à participer aux journées de formation et à recevoir l’équipe médico-sociale chargée de suivre la personne accueillie.

Documentation

Contact

Michèle ARTAUD – Chargée de mission
Accueil familial à caractère social
Adresse postale:
2,place André Mignot
78012 VERSAILLES cedex
Tel.:06 87 29 01 59 - martaud@yvelines.fr
Fiche contact détaillée

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.