Bénéficier d’une aide-ménagère

aide ménagèreAccordée pour 5 ans par le Conseil départemental, renouvelable mais non cumulable avec l’APA, l’allocation d’une aide-ménagère est réservée aux personnes âgées de plus de 65 ans (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail) et disposant de ressources inférieures ou égales au plafond d’octroi de l’allocation simple à domicile. Il sera également tenu compte de l’aide susceptible d’être apportée, le cas échéant, par un membre de la famille du demandeur.

La demande est à effectuer auprès de la mairie. Disponible en ligne, l’imprimé de demande d’aide sociale permet de gagner du temps. Une fois le dossier complété (avis d’imposition ou de non imposition, pensions, retraites …) et déposé à la mairie, il est envoyé au Conseil départemental qui instruit la demande. La décision est notifiée au bénéficiaire et au centre communal d’action sociale de la mairie.

L’aide-ménagère est accordée sous forme de services ménagers avec :

  • L’intervention d’une aide-ménagère d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile . Le service doit être autorisé par le Président du Conseil départemental.
  • L’intervention est limitée à 30h par mois pour une personne seule (48h pour un couple) et une participation du bénéficiaire est demandée.

Le Département gère et finance la majeure partie des prestations d’aide sociale rassemblées au sein d’un règlement départemental.

Formulaire(s)

Demande d’aide sociale légale

Contact

Pôle gestion et contrôle des aides – Direction gestion et contrôle des dispositifs
Adresse postale uniquement (Pas d'accueil du public)
2, place André Mignot
78012 Versailles Cedex
Tel.:0 801 801 100 (N° vert) - autonomie78@yvelines.fr
Fiche contact détaillée