Bénin – Groupement intercommunal du Mono

Le Groupement intercommunal du Mono (GI-Mono) est une association regroupant 6 communes du Bénin et comptant environ 450 000 habitants pour une superficie de 1 605 km².

La coopération avec le Département des Yvelines date de 2008. Elle se décline principalement dans les domaines du renforcement institutionnel (création d’une intercommunalité), et de la gestion des déchets et de l’assainissement liquide. Depuis son origine, les Yvelines ont investi 1,4 million d’euros dans cette coopération, avec l’aide financière de l’Union européenne et du Ministère français des affaires étrangères.

Date de naissance de la collectivité
L’association a été créée le 25 mai 2010, faisant suite à la constitution d’un groupe de travail intercommunal.

Date d’élection de l’Assemblée élue en place et nombre de conseillers
Le Conseil de Communauté est l’Assemblée délibérante du GI-Mono et il regroupe 18 membres (3 conseillers communaux élus par leurs pairs par commune). Il a été installé le 25 mai 2010. Il se réunit deux fois l’an et adopte les grandes orientations du GI-Mono.

Nom du Président de l’Assemblée élue en place
(en cours)

Contact
BP 66 – Comé – République du Bénin
E-mail : gimonointercom@gmail.com

Réalisations et projets en cours :

  • Renforcement institutionnel : soutien au processus de création de l’établissement public de coopération intercommunale (2010-2013) ; élaboration d’une stratégie de financement de la compétence « gestion des déchets » (2015-2016) ;
  • Amélioration de l’accès à l’assainissement : construction de 36 blocs latrines dans les six communes et appui à la gestion des équipements (2010-2014) ;
  • Gestion intercommunale des déchets solides : mise en place de 19 zones de pré-collecte, organisation du regroupement intermédiaire et du transport, aménagement et exploitation de la décharge intercommunale (2011-2107).

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.