Des appels à projets pour améliorer la qualité de vie de nos ainés

Le Conseil départemental mène activement depuis 1990 une politique dynamique et innovante en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Après avoir adopté le schéma départemental de 3e génération le 28 mai 2010, l’assemblée départementale a voté le 23 mars 2012 une nouvelle programmation des équipements et services sociaux et médico-sociaux pour la période 2012-2018 avec le double objectif de répondre aux nouveaux besoins non encore couverts sur le territoire des Yvelines et de proposer des réponses adaptées dans une logique d’offre de services de proximité souple et diversifiée.

C’est dans ce contexte que le Président du Conseil départemental a proposé, dans son discours d’investiture d’avril 2011 de soutenir financièrement la création d’un millier de places en faveur de nos ainés et des personnes en situation de handicap.

Le Département des Yvelines met donc en œuvre, dans un premier temps, le volet « Personnes Agées » de cette programmation et lance deux procédures d’appels à projet.

Création de 3 établissements et services pour personnes âgées dépendantes

Ces établissement seront de la compétence conjointe du Conseil départemental et de l’Agence Régionale de Santé d’Île de France, et ce pour une capacité globale de 272 lits et places.

Compte tenu de l’espérance de vie qui ne cesse de croître, l’entrée en institution est souvent tardive avec une prise en charge de personnes de plus en plus dépendantes et une évolution majeure de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et/ou de maladie apparentée.

L’objectif conjoint du département des Yvelines et de l’Agence Régionale de Santé vise à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et offrir un accompagnement de qualité aux personnes présentant des troubles moyens et sévères du comportement, tout en ayant une approche globale d’aménagement de développement durable.

Arrêté fixant le calendrier prévisionnel indicatif 2012 d’appels à projets conjoints de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France et du Département des Yvelines pour la création d’établissements et de services sociaux et médico-sociaux (2.5 MB)

 

  1. n°1 : territoire d’action sociale Ville Nouvelle dans le respect des pôles structurants ou d’appui, spécifiques à ce territoire défini dans le SDADEY - Avis d'appel à projets (6.1 MB)
  2. n°2 : territoire d’action sociale Grand Versailles dans le respect des pôles structurants ou d’appui, spécifiques à ce territoire défini dans le SDADEY - Avis d'appel à projets (6.1 MB)
  3. n°3 : territoire d’action sociale Méandre de la Seine dans le respect des pôles structurants ou d’appui, spécifiques à ce territoire défini dans le SDADEY - Avis d'appel à projets (6 MB)

Avis rendu par la commission de sélection conjointe d’appel à projet médico-social :

 

Création de 4 lieux de vie pour personnes âgées autonomes

Ces lieux de vie seront de la compétence exclusive  du Conseil départemental , ils auront une capacité globale de 84 places.

Le concept de lieu de vie pour personnes âgées en milieu rural est une réponse avant l’entrée en établissement pour personnes âgées dépendantes et favorise les modes d’accueil intermédiaires.

Ces 4 lieux de vie, à créer, doivent permettre de maintenir la personne âgée dans son environnement géographique afin de ne pas générer de rupture sociale,  proposer un logement privatif afin de maintenir son autonomie et garantir un cadre de vie sécurisant  en l’aidant dans la gestion du quotidien en proposant des services tels que restauration, lingerie, animation ….

La programmation de ces 7 nouveaux  équipements s’inscrit dans la politique départementale définie en matière d’aménagement durable du territoire des Yvelines conciliant la protection de l’environnement, l’équité sociale et l’accessibilité économique.

Arrêté fixant le calendrier prévisionnel indicatif 2012 d’appels à projets du Département des Yvelines pour la création de lieux de vie pour personnes âgées (1.6 MB)

 

N°1 – Création lieu de vie territoire d’action sociale du Mantois

n°1 : Création lieu de vie territoire d’action sociale du Mantois - Avis d'appel à projets (2 MB)
Avis rendu par la commission d'appels à projets réunie en séance le 12 juin 2013 (274.1 kB)

N°2 -Création lieu de vie territoire d’action sociale Sud Yvelines

n°2 : Création lieu de vie territoire d’action sociale Sud Yvelines - Avis d'appel à projets (2 MB)
Avis rendu par la commission d'appels à projets réunie en séance le 12 juin 2013 (289.4 kB)

N°3 – Création lieu de vie territoire d’action sociale Seine et Mauldre

n°3 : Création lieu de vie territoire d’action sociale Seine et Mauldre - Avis d'appel à projets (2 MB)
Avis rendu par la commission d'appels à projets réunie en séance le 12 juin 2013 (267.9 kB)

N°4 – Création lieu de vie territoire d’action sociale Centre Yvelines

n°4 : Création lieu de vie territoire d’action sociale Centre Yvelines - Avis d'appel à projets (1.9 MB)
Avis rendu par la commission d'appels à projets réunie en séance le 12 juin 2013 (187.5 kB)

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.