Prestation de compensation du handicap (PCH)

Personne handicapée

La prestation de compensation du handicap est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées (loi handicap du 11 février 2005).

Elle est destinée aux personnes handicapées. Il existe des critères réglementaires, liés à la situation administrative du demandeur, et des critères d’éligibilité à la prestation.  Le droit à la PCH est peut être ouvert aux personnes vivant au domicile ou en établissement.

Bon à savoir

  • La PCH n’est cumulable ni avec l’allocation compensatrice (ACTP/AFCP), ni avec l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA), ni avec le complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) sauf cas particuliers.
  • La PCH ne finance pas les frais d’aide-ménagère.
  • Le dédommagement reçu pour l’aidant familial n’est pas imposable, mais il doit être déclaré dans les revenus de ce dernier.

 

Les démarches pour obtenir la PCH

Le dossier est à adresser par courrier à MDPH 78 TSA 60100 – 78539 BUC cedex. La situation du demandeur est alors évaluée par l’équipe pluridisciplinaire qui se déplace à domicile.

La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) décide ensuite d’accorder ou non la PCH et fixe son montant. La PCH est versée par le Conseil départemental des Yvelines sur présentation de justificatifs.

 

Les aides attribuées

Sur la base du projet de vie exprimé par la personne en situation de handicap et inscrit dans un plan personnalisé de compensation, les aides attribuées peuvent couvrir les besoins suivants :

  • aide humaine nécessaire pour la réalisation des actes essentiels du quotidien et/ou pour la surveillance régulière
  • aide technique, équipements adaptés ou spécialement conçus pour permettre de compenser une limitation d’activité
  • aménagements du logement, du véhicule ou prise en compte des surcoûts liés au transport. Seules les dépenses supplémentaires liées aux conséquences du handicap peuvent être couvertes.
  • aides animalières relatives à l’entretien d’un chien guide
  • aides spécifiques (frais liés à l’incontinence…) ou exceptionnelles (participation aux surcoûts des séjours de vacances adaptés, surcoûts du permis de conduire…).

Ces aides sont attribuées pour une durée déterminée par la CDAPH. Le renouvellement n’est pas automatique. Pour renouveler la prestation, il faut constituer un nouveau dossier six mois avant la date d’échéance.

Formulaire(s)

Contact

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH 78)
Adresse postale uniquement pas d’accueil au public:
TSA 60 100
78 539 Buc Cedex
Tel.:0 801 801 100 (N° vert) - autonomie78@yvelines.fr
Fiche contact détaillée

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.