Scolarité – études supérieures

Si vous avez des doutes, des interrogations sur les difficultés rencontrées par votre enfant, vous pouvez en parler avec son enseignant, lequel pourra contacter les professionnels qualifiés.

Le Département et la MDPH aident les familles pour la scolarisation de leur enfant en situation de handicap.

Si votre enfant rencontre des difficultés liées à un handicap durant sa scolarité, il peut bénéficier d’une scolarité adaptée à ses besoins.

Ainsi, les élèves en situation de handicap et leur famille peuvent bénéficier d’un ensemble d’aides dans le cadre de leur scolarisation :

  • maintien en grande section de maternelle ;
  • aide humaine aux élèves handicapés (AHEH), individuelle ou mutualisée ;
  • aménagements et adaptations de la scolarité ;
  • matériel pédagogique adapté (MPA) ;
  • aménagements d’examens
  • transport scolaire adapté

Ces aides sont inscrites et regroupées dans un document, appelé Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Bon à savoir

Les élèves en situation de handicap sont suivis par un enseignant référent de scolarisation (ERSH) dont les coordonnées sont disponibles auprès du chef de l’établissement scolaire ou médico-social dans lequel l’enfant est scolarisé.

En classe ordinaire

La scolarisation des élèves handicapés dans le milieu scolaire ordinaire est un principe de droit depuis la loi du 11 février 2005. Le recours à des établissements spécialisés ou à des services médico-sociaux n’intervient que de façon subsidiaire ou complémentaire.

En classe spécialisée

Si votre enfant ne peut pas suivre sa scolarité en classe ordinaire, il peut être orienté vers une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) : ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée. Ces ULIS sont des dispositifs d’enseignement à effectif réduit qui proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d’apprentissage souples et diversifiées.

En établissements médico-sociaux

Au cours de son parcours de formation, l’élève en situation de handicap peut être amené à séjourner, à temps plein ou à temps partiel, dans un établissement médico-social. Ces établissements médico-sociaux permettent une prise en charge plus globale (scolaire, éducative et thérapeutique) adaptée aux besoins des enfants et adolescents en situation de handicap.

En filière professionnelle

Pour connaître les différentes possibilités de formation des élèves en situation de handicap dans la voie professionnelle, vous pouvez consulter la page « Formation et insertion professionnelles des élèves en situation de handicap » du site Eduscol.

Dans le supérieur

Il existe plusieurs dispositifs pour accompagner l’accès aux études supérieures des élèves en situation de handicap.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la page « L’accès aux études supérieures » du site Eduscol ou encore le site de l’université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).

Les démarches pour obtenir une aide ou un accompagnement lié à la scolarité

Pour obtenir une aide en lien avec la scolarité de votre enfant, vous devez adresser le formulaire unique de demande auprès de la MDPH accompagné du certificat médical destiné à être joint à une demande auprès de la MDPH, d’une photocopie recto/verso d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile, par courrier, à MDPH 78 TSA 60100 – 78539 BUC cedex.

Votre demande est alors évaluée par l’équipe pluridisciplinaire du pôle autonomie territorial (PAT) de votre lieu d’habitation.

La mise en place d’un dispositif d’accompagnement scolaire est décidée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Les orientations sont prononcées par la CDAPH, au regard des besoins particuliers de l’enfant en situation de handicap et de l’agrément de l’établissement.

Pour en savoir plus

Vous pouvez lire des fiches faciles à lire et à comprendre, élaborées par la CNSA, pour vous aider à vous informer sur les droits et les aides concernant la scolarité :

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.