Les prestations au titre du handicap donnant lieu à un paiement

Constitue un handicap, au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

Adulte en situation de handicap, en capacité de travailler ou non, enfant ou adolescent en situation de handicap, aide aux parents… Pour chaque situation, le Conseil départemental des Yvelines et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) proposent des prestations spécifiques qui permettent de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. Les équipes des pôles autonomie territoriaux (PAT) évaluent le droit à ces prestations.

Les prestations de personnes en situation de handicap

  • L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
    L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est destinée à soutenir les personnes qui assurent la charge d’un enfant en situation de handicap. Elle n’est pas soumise à conditions de ressources.
  • La prestation de compensation du handicap (PCH)
    La prestation de compensation du handicap est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap, enfant ou adulte.
  • L’allocation adulte handicapée (AAH)
    L’allocation aux adultes handicapés (AAH) permet de garantir un revenu minimum aux personnes en situation de handicap.
  • Le complément de ressources
    Le complément de ressources est une allocation forfaitaire qui s’ajoute à l’allocation aux adultes handicapés (AAH) pour constituer une garantie de ressources dans le but de compenser l’absence durable de revenus d’activité des personnes dans l’incapacité de travailler.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.