Accédez à l'ensemble des aides et dispositifs du Département sur www.78-92.fr

Accueil individuel

assistante maternelleEn fin d’année 2021, le Département des Yvelines compte  6 230 assistants maternels représentant 19 665 places dont  68 assistants maternels travaillant en Maison d’assistants maternels permettant l’accueil de 294 enfants

L’accueil individuel permet la garde au domicile d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé (e), suivi(e) et formé(e) par le Département.

Depuis septembre 2018, une équipe dédiée à l’agrément individuel est mise en place sur le département des Yvelines.

Composée de puéricultrices coordinatrices, d’infirmières-puéricultrices et d’assistantes administratives dédiées à cette mission, l’équipe agréé, contrôle et accompagne les assistants maternels dans leur exercice, de manière à assurer un accueil garantissant la sécurité, l’hygiène et l’épanouissement des enfants accueillis. L’équipe assure le suivi et le contrôle des conditions d’accueil des enfants au domicile des assistants maternels.

 Les assistant(e)s maternel(le)s

  • Accueillant à leur domicile

Fin 2021, dans les Yvelines, 6 230 assistant(e)s maternel(le)s accueillent des enfants (4 au maximum), à leur domicile, de façon régulière, moyennant rémunération.

L’agrément donne lieu à une formation obligatoire dispensée dans le Département des Yvelines par IFAC.
Le département assure enfin l’accompagnement, le suivi et le contrôle des assistant(e)s maternel(le)s par la mise en place d’une équipe dédiée et territorialisée de puéricultrices chargée de la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s. Rémunérées directement par les parents via un contrat de travail, les assistant(e)s maternel(le)s sont principalement employées par des particuliers. Le salaire est librement négocié entre les deux parties.
Les parents peuvent aussi bénéficier d’une aide versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) : il s’agit de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).

Par ailleurs, certain(e)s assistant(e)s maternel(le)s travaillent au sein d’une crèche familiale et sont salarié(e)s d’une commune ou d’une association qui fixe directement leur rémunération. L’agrément est délivré par le Conseil départemental mais c’est la commune ou l’association qui est chargée dans ce cas du contrôle et du suivi.

  • Accueillant en Maison d’Assistants Maternels (MAM)

Les assistant(e)s maternel(le)s peuvent exercer à l’extérieur de leur domicile au sein d’une  Maison d’Assistants Maternels (MAM) qui est un lieu de vie où 1 à 6 assistants maternels se regroupent, dont au maximum 4 simultanément. La capacité d’accueil globale ne peut excéder 20 enfants, conformément à l’art. L 424-1 – Article 5 de l’ordonnance n°2021-611 du 19 mai 2021.

Les assistants maternels ont un agrément spécifique pour exercer leur activité en MAM, délivré par le conseil départemental.

Au 31 décembre 2021, 21 MAM sont ouvertes au sein du Département des Yvelines et 68 assistants maternels y exercent

La carte ci-jointe détaille les assistant(e)s maternel(le)s exerçant en MAM

Cette évolution de l’exercice du métier permet de pallier à l’isolement d’un exercice, seul, au domicile tout en partageant des connaissances et expériences en lien avec le métier, et ce, matérialisé dans un projet d’accueil collectif.