Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie « CDCA » est un conseil consultatif, présidé par Madame Marie-Hélène AUBERT, Vice-présidente en charge des politiques de l’autonomie (par délégation du Président du Conseil départemental).

Le CDCA remplace deux instances : le CODERPA (Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées) et le CDCPH (Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées).

Madame Marie-Hélène AUBERT a inauguré le 12 juin 2017 l’installation du cette nouvelle instance composée de 86 membres titulaires. Le CDCA est composé de deux formations spécialisées comprenant 48 membres au maximum chacune : la 1ère va se consacrer aux questions relatives aux personnes âgées et l’autre à celles concernant les personnes en situation de handicap. Les représentants des usagers, de leur familles et de leurs aidants occupent une place prépondérante (1/3 des sièges).

Il est consulté pour avis notamment sur le Schéma Régional de Santé, les Schémas départementaux d’organisation sociale et médicosociale, sur les rapports d’activités de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

Il peut également débattre de sa propre initiative de toute question concernant la politique de l’autonomie et formuler des propositions d’orientation. Il peut enfin être saisi par toute institution souhaitant le consulter.

Contact : contact-cdca@yvelines.fr

Coordonnées des 2 Vice-présidents :

Daniel CHAZARAIN – Formation spécialisée pour les personnes handicapées
dchazarain@yvelines.fr
Fiche contact détaillée


Paul VIREY – Formation spécialisée pour les personnes âgées
pvirey@yvelines.fr
Fiche contact détaillée

Télécharger l’arrêté CDCA

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.