Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

Enfant handicapé

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est destinée à soutenir les personnes qui assurent la charge d’un enfant en situation de handicap. Elle n’est pas soumise à conditions de ressources.

Les conditions

L’AEEH est destinée aux jeunes de moins de 20 ans :

  • dont le taux d’incapacité permanente est au moins égal à 80%,
  • ou dont le taux d’incapacité permanente est compris entre 50 et 79%, s’il fréquente un établissement d’enseignement adapté ou si son état nécessite le recours à un dispositif d’accompagnement scolaire ou de soins préconisé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Bon à savoir

L’AEEH n’est pas due lorsque l’enfant est placé en internat avec prise en charge intégrale des frais de séjour par l’assurance maladie, l’État ou l’Aide sociale (sauf le cas échéant pendant les périodes de retour au foyer familial).

Si la nature ou la gravité du handicap nécessite des dépenses particulièrement coûteuses ou le recours fréquent à une tierce personne, les parents peuvent demander un complément d’allocation ou l’étude d’un droit à la Prestation de compensation du handicap (PCH).

Les démarches pour obtenir l’AEEH

Vous devez adresser le formulaire unique de demande auprès de la MDPH accompagné du certificat médical, par courrier, à MDPH 78 TSA 60100 – 78539 BUC cedex. Votre situation est alors évaluée par l’équipe pluridisciplinaire du pôle autonomie territorial (PAT) de votre lieu d’habitation.

L’attribution de l’AEEH et de son éventuel complément est décidée par la CDAPH. Ces prestations sont versées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Vous pouvez lire la fiche facile à lire et à comprendre, élaborée par la CNSA, pour vous aider à vous informer sur l’AEEH :
Télécharger le document

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.