Accompagnement et professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s : nouveautés et évolutions

Depuis le 1er janvier 2019, les objectifs, le contenu, la durée et les modalités de mise en œuvre de la formation obligatoire des assistants maternels agréés ont été modifiés. Une évolution réglementaire qui vient compléter d’autres nouveautés portées par le Département des Yvelines en faveur des assistants maternels.

Plus d’heures de formation avant l’accueil de l’enfant et un délai plus long pour finaliser la formation : depuis le début de l’année, le décret du 23 octobre 2018, est entré en vigueur. Le texte précise les modalités de la formation obligatoire des assistants maternels agréés et de renouvellement de leur agrément applicables. Les désormais 80 premières heures de formation avant accueil seront assurées dans un délai de 6 mois à compter de la réception du dossier de demande d’agrément. De plus, la durée de formation restant à effectuer sera assurée dans un délai maximum de 3 ans à compter de l’accueil du premier enfant.

En complément, et à titre facultatif, des sessions mensuelles de formation complémentaires sont proposées aux assistants maternels à partir des besoins prioritaires exprimés par les professionnels départementaux. Organisées les samedis matins et d’une durée de 3 à 4 heures, elles se déroulent à l’Institut de Formation Sociale des Yvelines (IFSY).

Calendrier des formations proposées – IFSY

Cette évolution réglementaire s’inscrit dans un cadre global de nouveautés portées par le Département pour améliorer la formation mais aussi l’accompagnement des assistants maternels avec :

  • la création d’équipes de puéricultrices dédiées à l’agrément, formées spécifiquement à cette mission, et au suivi des assistants maternels ; Equipes dédiées – Service Assistants Maternels
  • l’accompagnement, dans le cadre du renforcement de l’obligation vaccinale (décret n° 2018-42 du 25 janvier 2018), des assistants maternels par les équipes dédiées à l’agrément ;

Décret vaccination obligatoire 25 01 2018

Fiche n 2 – Accompagnement Assistants maternels – contrôle obligation vaccinale

Fiche sur assistants maternels et contrôle des vaccinations

Plus d’informations sur http://vaccination-info-service.fr/

  • l’accompagnement, en partenariat avec les services de l’Education Nationale, des assistants maternels « tuteurs de stagiaires » qui s’engagent à accueillir, à leur domicile, des élèves candidats au nouveau CAP AEPE « Accompagnant Educatif Petite Enfance » (arrêté du 22 février 2017) ;
  • la création d’un portail de dématérialisation qui va permettre de fluidifier l’échange d’informations entre les assistants maternels et les professionnels départementaux et de faciliter la transmission d’informations obligatoires auprès des équipes dédiées à l’agrément.

Enfin, dans le but de mieux renseigner les usagers et partenaires sur les modes d’accueil de la Petite Enfance, le numéro UNIQUE « allo accueil Petite Enfance » (0800 857 978) est entièrement dédié à l’aide à la recherche d’un assistant maternel, la transmission d’une demande d’agrément, ou encore l’aide à la création d’un projet d’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant.

Fiche sur assistants maternels et contrôle de l’obligation vaccinale

 

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.