Complément de ressources (CPR)

Mal-voyant

Le complément de ressources est une allocation forfaitaire qui s’ajoute à l’allocation aux adultes handicapés (AAH) pour constituer une garantie de ressources dans le but de compenser l’absence durable de revenus d’activité des personnes dans l’incapacité de travailler.

Les conditions

Pour pouvoir bénéficier du complément de ressources, vous devez :

  • avoir un taux d’incapacité d’au moins 80%,
  • et une capacité de travail appréciée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) inférieure à 5%,
  • être âgé(e) de moins de 62 ans,
  • être bénéficiaire de l’AAH à taux plein ou en complément d’un avantage de vieillesse, d’invalidité ou d’une rente accident du travail,
  • disposer d’un logement indépendant,
  • ne pas avoir perçu de revenu d’activité à caractère professionnel depuis 1 an.

Les démarches pour obtenir le complément de ressources

Vous devez adresser le formulaire unique de demande auprès de la MDPH accompagné du certificat médical, par courrier, à MDPH 78 TSA 60100 – 78539 BUC cedex.

La décision d’attribution ou de rejet du complément de ressources relève de la compétence de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui s’appuie sur l’évaluation faite par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. La décision est ensuite transmise à la Caisse d’Allocations Familiale (CAF) ou la Mutualité Sociale et Agricole (MSA) pour paiement.

Vous pouvez lire la fiche facile à lire et à comprendre, élaborée par la CNSA, pour vous aider à vous informer sur le complément de ressources :
Télécharger le document

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.