Accueil collectif

crècheL’accueil collectif englobe les crèches, halte-garderies et jardins d’enfants, conçus pour fonctionner à la journée. Que les parents travaillent ou non, ces établissements accueillent les enfants de façon régulière ou occasionnelle. Les parents payent selon leurs revenus.

Crèche collective

La crèche collective accueille les enfants de 2 mois et demi à 3 ans, à la journée, de façon régulière et pour des besoins d’accueil planifiés. L’enfant est présent 10 jours par mois minimum. Un personnel diplômé (puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance) le prend en charge dans des locaux adaptés. C’est la solution privilégiée par les parents pour sociabiliser leur enfant dès le plus jeune âge.

Autre type de crèche collective, la micro-crèche permet l’accueil de 10 enfants maximum, à partir de 2 mois et demi et jusqu’à 6 ans.

Halte-garderie

Elle accueille les enfants de moins de 6 ans, de façon occasionnelle, pour quelques heures ou une journée. L’enfant est présent moins de 10 jours par mois.

Il s’agit principalement d’un mode de garde pour les mères n’exerçant aucune activité professionnelle mais quelques places peuvent être réservées à un accueil d’enfants dont les mères travaillent à temps partiel.

Structure multi-accueil

La structure multi-accueil propose, dans un même lieu, différents types d’accueil pour les enfants de 2 mois et demi à 6 ans : soit un accueil régulier, à temps plein ou à temps partiel, soit un accueil occasionnel.

Jardin d’enfants

Il accueille les enfants de 3 à 6 ans, qu’ils soient scolarisés ou non. Le fonctionnement est très proche de celui d’une crèche collective. Pour les enfants non scolarisés, le jardin d’enfants constitue une alternative à l’école maternelle en leur offrant un encadrement plus important.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.