Accueil collectif

crèche

Fin 2018, le Département des Yvelines compte 524 Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) pour 15 550 places.

  • Si vous êtes gestionnaire d’établissements d’accueil de jeunes enfants et que vous souhaitez disposer d’informations relatives à la gestion de la structure
  • Si vous êtes promoteur et que vous souhaitez ouvrir prochainement un établissement,

Une équipe dédiée est à votre service

Composée de conseillères techniques et chargées administratives dédiées à ces missions, l’équipe accompagne la création de nouvelles structures d’accueil collectif sur le territoire et le développement de structures existantes, à la demande de porteurs de projets.

L’équipe assure le suivi et le contrôle des conditions d’accueil des enfants dans les EAJE.

  • Accompagnement des projets de création

Un guide départemental EAJE est à disposition des gestionnaires EAJE.

Les gestionnaires EAJE sont invités à présenter leurs projets lors de rendez-vous organisés en présence de la Conseillère technique du département et du Conseiller Technique de la Caisse d’Allocations Familiales. A l’issue de cette réunion, un avis technique d’opportunité est émis pour poursuivre le projet et démarrer les travaux. Dès lors que les cloisons sont posées, une visite de mi- chantier est effectuée par la Conseillère technique. Une visite de conformité est organisée afin de pouvoir autoriser l’ouverture de l’EAJE.

  • Délivrance des agréments : autorisations et avis délivrés par le Président du Conseil Départemental  

Les autorisations et avis d’agrément sont délivrés par le Président du Conseil départemental, sur proposition des chargées administratives du Pôle Accueil Petite Enfance.

  • Contrôle et surveillance

Les Conseillères techniques assurent la mission de contrôle et de surveillance des EAJE. Des visites régulières sont organisées dans les EAJE pour vérifier les conditions d’accueil des enfants afin de garantir leur épanouissement, leur santé et sécurité.

Les types d’EAJE

L’accueil collectif englobe les multi-accueils, les crèches collectives, les haltes garderies, les micro-crèches, les crèches parentales, les jardins d’enfants et les crèches familiales, conçus pour fonctionner à la journée. Ces établissements disposent des places d’accueil régulier, occasionnel ou d’urgence.

Une adresse courriel dédiée smape@yvelines.fr est à votre disposition pour toute information afférente à ces modes d’accueil de la petite enfance.

Multi-accueil

Il propose, dans un même lieu, différents types d’accueil pour les enfants de moins de 6 ans : soit un accueil régulier, à temps plein ou à temps partiel, soit un accueil occasionnel.

Crèche collective

Elle accueille les enfants de moins de 6 ans à la journée (accueil régulier).

Halte-garderie

Elle accueille les enfants de moins de 6 ans, de façon occasionnelle, pour quelques heures ou une journée.

La Micro-crèche

Elle permet l’accueil de 10 enfants de moins de 6 ans (accueil régulier), un accueil individualisé des enfants, avec une approche plus familiale qu’en crèche traditionnelle.

Ce mode d’accueil est soutenu par le département par la mise en place d’une aide à l’équipement des micro-crèches en jeux, jouets, matériels de puériculture et petits matériels de sécurité.

Au 31 décembre 2018, le Département compte 172 micro-crèches.

Crèche parentale

C’est une crèche collective gérée par une association de parents avec le soutien d’un personnel qualifié (accueil régulier).

Jardin d’enfants

Il accueille les enfants de 2 à 6 ans, qu’ils soient scolarisés ou non. Le fonctionnement est très proche de celui d’une crèche collective. Pour les enfants non scolarisés, le jardin d’enfants constitue une alternative à l’école maternelle en leur offrant un encadrement plus important.

Crèche familiale

Elle accueille les enfants de moins de 4 ans dans un cadre familial agréé par le Département. Les assistant(es) maternel(les) employées par la crèche familiale accueillent les enfants à leur domicile et participent à des activités éducatives dans les locaux de la crèche familiale.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.