Accédez à l'ensemble des aides et dispositifs du Département sur www.78-92.fr

Accueil collectif

Début janvier 2024, le Département des Yvelines compte 631 Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) pour 16 709 places.

  • Si vous êtes gestionnaire d’établissements d’accueil de jeunes enfants et que vous souhaitez disposer d’informations relatives à la gestion de la structure
  • Si vous êtes promoteur et que vous souhaitez ouvrir prochainement un établissement,

Une équipe dédiée est à votre service

Composée de conseillères techniques et chargées administratives dédiées à ces missions, l’équipe accompagne la création de nouvelles structures d’accueil collectif sur le territoire et le développement de structures existantes, à la demande de porteurs de projets.

L’équipe assure le suivi et le contrôle des conditions d’accueil des enfants dans les EAJE.

  • Accompagnement des projets de création

L’équipe accompagne et conseille les porteurs de projets. Cette première étape très importante permet aux gestionnaires de disposer des informations nécessaires afin de mener à bien le projet.

Les gestionnaires EAJE sont invités à présenter leurs projets lors de rendez-vous organisés en présence de la Conseillère ou du Conseiller Technique de la Caisse d’Allocations Familiales.

A l’issue de cette réunion, un avis technique d’opportunité est émis pour poursuivre le projet et démarrer les travaux.

Dès lors que les cloisons sont posées, une visite de mi- chantier est effectuée par la Conseillère technique. Une visite de conformité est organisée afin de pouvoir autoriser l’ouverture de l’EAJE.

  • Délivrance des agréments : autorisations et avis délivrés par le Président du Conseil Départemental  

Les autorisations et avis d’agrément sont délivrés par le Président du Conseil départemental, sur proposition des chargées administratives du Pôle Accueil Petite Enfance.

  • Contrôle et surveillance

Les Conseillères techniques assurent la mission de contrôle et de surveillance des EAJE. Des visites régulières sont organisées dans les EAJE pour vérifier les conditions d’accueil des enfants afin de garantir leur épanouissement, leur santé et sécurité.

  • Délivrance des avis techniques pour les Accueils collectifs de mineurs

Les Conseillères techniques assurent les visites des Accueils collectifs de mineurs (centres de loisirs) et émettent un avis technique à la Direction des Services Départementaux de l’éducation nationale et plus particulièrement au Service départemental à la Jeunesse à l’engagement et aux Sports qui délivre les agréments.

Les catégories d’EAJE

L’accueil collectif comprend les crèches collectives, les jardins d’enfants et les crèches familiales, conçus pour fonctionner à la journée. Certains EAJE sont des micro crèches, des multi accueils ou des halte garderies et appartiennent à la catégorie de crèches collectives.

Ces établissements disposent des places d’accueil régulier, occasionnel ou d’urgence.

Une adresse courriel dédiée smape@yvelines.fr est à votre disposition pour toute information afférente à ces modes d’accueil de la petite enfance.

Crèche collective

Elle accueille les enfants de moins de 6 ans à la journée (accueil régulier).

Il existe 3 types de crèche collective en fonction de la capacité d’accueil :

  • la crèche qui accueille de 25 à 39 enfants
  • la grande crèche qui accueille de 40 à 59 enfants
  • la très grande crèche qui accueille au-delà de 60 enfants.

La Micro-crèche

Elle fait partie des crèches collectives.

Elle permet l’accueil de 10 à 12 enfants de moins de 6 ans (accueil régulier), un accueil individualisé des enfants, avec une approche plus familiale qu’en crèche traditionnelle.

Ce mode d’accueil est soutenu par le département par la mise en place d’une aide à l’équipement des micro crèches en jeux, jouets, matériels de puériculture et petits matériels de sécurité.

Début janvier 2024, le Département compte 284 micro crèches.

Télécharger la carte des micro-crèches

Jardin d’enfants

Il accueille les enfants âgés exclusivement de 18 mois et plus, qu’ils soient scolarisés ou non. Le fonctionnement est très proche de celui d’une crèche collective. Pour les enfants non scolarisés, le jardin d’enfants constitue une alternative à l’école maternelle en leur offrant un encadrement plus important.

Crèche familiale

Elle accueille les enfants de moins de 4 ans dans un cadre familial agréé par le Département. Les assistant(es) maternel(les) employées par la crèche familiale accueillent les enfants à leur domicile et participent à des activités éducatives dans les locaux de la crèche familiale.

Il existe 4 types de crèches familiales en fonction de la capacité d’accueil :

  • la petite crèche familiale qui accueille jusqu’à 29 enfants
  • la crèche familiale qui accueille de 30 à 59 enfants
  • la grande crèche familiale qui accueille de 60 à 89 enfants
  • la très grande crèche familiale qui accueille plus de 90 enfants