Demande d’aides à l’autonomie pour les personnes âgées

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), financée par le Conseil départemental, permet de mettre en place un projet personnalisé d’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie.

cliquez sur le lien suivant pour télécharger :  le formulaire de demande d’aide à l’autonomie

APA à domicile (APAD)

Dans le cadre de sa politique en faveur du maintien à domicile des personnes âgées, l’APAD permet la prise en charge totale ou partielle de frais occasionnés par la perte d’autonomie, entre autres :

  • l’intervention d’une aide à domicile
  • le portage de repas
  • les aides techniques (barres d’appui…)
  • les frais d’hygiène
  • les soins de pédicurie
  • la téléassistance
  • les frais de transport liés à la dépendance

Le montant de l’APA est établi en fonction du niveau de dépendance, du montant du plan d’aide et des ressources du demandeur. Il est versé chaque mois au bénéficiaire et permet une meilleure prise en charge de ses besoins en matière d’aide à domicile.

APA en établissement pour personnes âgées dépendantes (APAE)

L’APAE permet la prise en charge totale ou partielle des frais liés à la dépendance en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou en Unité de Soins de Longue Durée (USLD).

cliquez sur le lien suivant : Aides et services :  Allocation Personnalisée d’Autonomie en établissement (APAE)

Tuto APA : l’Allocation Perte d’Autonomie