J’ai besoin de répit

Centres d’accueil de jour pour personnes âgées

Personnes âgéesLes personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie souhaitant être accueillies pour une durée limitée peuvent faire appel à deux modes d’accueil :

L’accueil de jour (accueil au sein d’un service ou d’un établissement, pour une ou plusieurs journées par semaine est essentiellement réservé aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Fréquenter un accueil de jour permet de préserver l’autonomie de la personne âgée

  • de bénéficier d’un suivi régulier et d’un accompagnement adapté,
  • d’entretenir leurs capacités grâce aux activités adaptées proposées lors de l’accueil de jour,
  • de renouer des liens,
  • de sortir de chez elles.

L’accueil de jour permet à leurs proches :

  • de pouvoir libérer du temps durant la journée,
  • de pouvoir échanger avec les professionnels de l’accueil de jour, de ne pas rester seuls avec des questions et de partager des inquiétudes,
  • de pouvoir échanger avec d’autres familles vivant la même situation.

Centres d’accueil de jour pour personnes en situation de handicap

Les centres d’accueil de jour (CAJ) pour personnes en situation de handicap accueillent des personnes de 18 à 60 ans (au-delà de 60 ans pour les personnes accueillies avant l’âge de 60 ans), quelle que soit leur déficience (intellectuelle, motrice, sensorielle, psychique stabilisée, déficiences associées…). Il s’agit d’un lieu d’accueil et d’écoute, géré par une équipe pluridisciplinaire. Le CAJ propose des activités adaptées et un soutien éducatif, psychologique et social. Il permet :

  • de prévenir ou de rompre l’isolement
  • de participer à des activités sociales, artistiques, culturelles
  • de renforcer les capacités d’autonomie des personnes
  • de bénéficier d’un accompagnement en vue de finaliser un projet de vie (intégration dans un établissement d’hébergement, intégration dans un ESAT,…)
  • de répondre à des situations de rupture institutionnelle
  • de soutenir les aidants familiaux

Financement

Hormis les frais de repas et de transport, les accueils de jour pour les personnes yvelinoises en situation de handicap sont financés par le Conseil départemental, sans que les personnes n’aient à déposer un dossier d’aide sociale. Liste des centres d’accueil de jour (CAJ)

Les services d’accompagnement pour personnes adultes handicapées

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

L’hébergement temporaire de personnes âgées

Cette modalité d’hébergement proposée par certains EHPAD du département permet à la fois d’offrir un temps d’activités et de lien social pour la personne dépendante ou en perte d’autonomie, et un temps de répit aux aidants. L’hébergement temporaire peut être utilisé comme une première étape avant une entrée en EHPAD.

Financement

Le recours à l’accueil de jour est facilité dans le cadre de la réforme de l’APA à domicile et de l’instauration, par la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, d’un droit au répit pour les proches aidants.

Le droit au répit concerne les proches aidants :

  • de personnes bénéficiaires de l’APA,
  • assurant une présence ou une aide indispensable à la vie à domicile de leur proche,
  • et qui ne peuvent être remplacés par une personne de leur entourage pour assurer cette aide.

Une partie des frais occasionnés par ces accueils peut être prise en charge au titre de l’aide sociale par le Conseil départemental si les revenus du demandeur ne sont pas suffisants. Les mairies sont habilitées à transmettre les dossiers de demande d’aide au Conseil départemental.


Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.