Accueillir, informer et orienter les personnes âgées en situation de dépendance, ainsi que les personnes en situation de handicap pour les aider à mieux vivre au quotidien.
Les pôles autonomie territoriaux (PAT) sont les guichets de proximité de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Les PAT sont également les services de proximité pour évaluer, accompagner les personnes âgées et étudier leur éligibilité à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Chaque pôle autonomie territorial est en lien étroit avec les services du territoire d’action départementale et le siège de la MDA.
Télécharger les cartes
- Les différents groupes de soutien et de bien-être pour les aidants
- Les haltes répit
- Les plateformes d’accompagnement et de Répit des aidants
Les Plateformes d’accompagnement et de Répit (PFR) apportent un soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie.
D’une manière générale, les plateformes d’accompagnement et de répit proposent :
- de l’information pour aider les proches à faire face à l’accompagnement de la personne en perte d’autonomie ;
- un soutien aux proches aidants qui peut être :
- individuel (soutien psychologique, conseils…),
- en groupe pour partager les expériences, se soutenir, rompre l’isolement, pour renforcer des liens entre familles confrontées à la même situation ;
- des solutions de répit pour donner du temps libre au proche, lui permettant de vaquer à ses occupations, de prendre soin de sa santé et de se reposer.
Il est possible de les contacter directement pour obtenir des conseils et du soutien.
Coordonnées de votre Pôle d’Autonomie Territorial (PAT)
Saisissez le nom de votre commune ci-dessous afin d’obtenir le lien vers la fiche détaillée avec les coordonnées du PAT dont vous dépendez.