Accédez à l'ensemble des aides et dispositifs du Département sur www.78-92.fr

Où m’informer ?

Accueillir, informer et orienter les personnes âgées en situation de dépendance, ainsi que les personnes en situation de handicap pour les aider à mieux vivre au quotidien.

Les pôles autonomie territoriaux (PAT) sont les guichets de proximité de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Les PAT sont également les services de proximité pour évaluer, accompagner les personnes âgées et étudier leur éligibilité à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Chaque pôle autonomie territorial est en lien étroit avec les services du territoire d’action départementale et le siège de la MDA.

Télécharger les cartes

Les Plateformes d’accompagnement et de Répit (PFR)  apportent un soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie.

D’une manière générale, les plateformes d’accompagnement et de répit proposent :

  • de l’information pour aider les proches à faire face à l’accompagnement de la personne en perte d’autonomie ;
  • un soutien aux proches aidants qui peut être :
  • individuel (soutien psychologique, conseils…),
  • en groupe pour partager les expériences, se soutenir, rompre l’isolement, pour renforcer des liens entre familles confrontées à la même situation ;
  • des solutions de répit pour donner du temps libre au proche, lui permettant de vaquer à ses occupations, de prendre soin de sa santé et de se reposer.

Il est possible de les contacter directement pour obtenir des conseils et du soutien.

Coordonnées de votre Pôle d’Autonomie Territorial (PAT)

Saisissez le nom de votre commune ci-dessous afin d’obtenir le lien vers la fiche détaillée avec les coordonnées du PAT dont vous dépendez.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.