Liban – Fédération des municipalités du Kesrouan-Ftouh

La Fédération des municipalités du Kesrouan-Ftouh (structure intercommunale) compte 52 communes et une population d’environ 200 000 habitants sur un territoire de 342 km². Elle présente un territoire et une économie très variés, que l’on soit sur la côte (zone dense et riche) ou dans la partie montagneuse (sports d’hiver, activités agricoles et artisanales). La coopération avec le Département des Yvelines date de 2009, elle s’articule essentiellement autour de la promotion du développement touristique. Depuis son origine, les Yvelines ont investi 330 000€ dans cette coopération.

Date de naissance de la collectivité
La collectivité a été créée le 12 décembre 1977.
Date d’élection de l’Assemblée élue en place et nombre de conseillers
L’assemblée délibérante a été élue en juin 2010. Elle compte 52 conseillers.
Nom du Président de l’Assemblée élue en place
Président du Conseil de Fédération : Nouhad NAUFAL
Contacts
Hôtel de ville de Zouk Mikaïl – BP 54 – Zouk Mikaïl – République du Liban
E-mail : info@fm-kesrwan.org

Réalisations et projets en cours :

  • Promotion du tourisme : création de la Maison régionale du tourisme, développement d’un site internet, formation des personnels, assistance technique par Yvelines Tourisme, édition de documentation, participation à des évènements locaux (2010- à continuer) ;
  • Développement de la randonnée pédestre : élaboration d’un schéma directeur de la randonnée pédestre, aménagement de sentiers de randonnées dans le cadre de chantiers jeunes de solidarité internationale, édition de topoguides, assistance technique par le Comité départemental de la randonnée pédestre des Yvelines (2011- à continuer) ;
  • Promotion de l’éco-tourisme : aménagement de gîtes d’étape sur le mode « Vie à l’ancienne » dans la vallée Wadi-el-Salib, création d’un office local de tourisme pour la promotion des éco-activités dans la vallée (2012- à continuer).
Convention-cadre de coopération décentralisée. (1.5 MB) Dernier rapport d’activités de cette coopération. (753.9 kB)

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.