Adopter un enfant

Qu’il s’agisse d’un projet d’adoption en France ou à l’étranger, tout candidat à l’adoption doit préalablement obtenir un agrément du Conseil départemental. Cette procédure vise à s’assurer que l’enfant adopté bénéficiera d’une famille en capacité de lui assurer santé, sécurité et épanouissement.

Les démarches pour adopter

  • Contacter le Pôle Adoption (un service du Conseil départemental)
  • Participer à une réunion d’information afin de connaître le déroulement de la procédure et obtenir des réponses à ses questions
  • Faire une demande d’agrément auprès du pôle Adoption

Une fois transmise, la demande sera instruite dans un délai de 9 mois. Durant cette période, les professionnels du Pôle Adoption procèdent à une évaluation des capacités du candidat à accueillir un enfant par l’adoption sur le plan familial, éducatif et psychologique. A l’issue de plusieurs entretiens, le dossier est soumis à une commission d’agrément. La décision est prononcée par le Président du Conseil départemental après avis de cette commission.

L’agrément

Dans les Yvelines, une centaine d’agréments est délivrée chaque année. Peuvent prétendre à l’adoption :

  • toute personne âgée de plus de 28 ans (marié(e) ou non, vivant seule ou en couple)
  • les couples mariés (non séparés de corps) hétérosexuels ou homosexuels depuis plus de 2 ans ou âgés tous les deux de plus 28 ans.

Tout savoir sur la demande d’agrément

 

« Toute adoption est la rencontre de deux histoires : celle d’un enfant et celle des parents, pour donner naissance à une nouvelle histoire commune. Dans le rapprochement de ces deux attentes, l’adoption a pour objectif premier de répondre aux besoins de l’enfant en lui donnant des parents. Sachant qu’adopter un enfant, c’est avant tout accueillir un enfant déjà né, parfois déjà grand, pouvant avoir des problèmes de santé, dans une famille qui devient sa propre famille.

La simplicité apparente de cette réalité ne doit pas masquer la complexité de cette démarche, marquée par trois étapes : la demande d’agrément, la recherche d’un enfant et son arrivée dans la famille.

Aujourd’hui dans notre département, comme au niveau national, la majorité des enfants adoptés sont nés dans un pays étranger, s’inscrivant dans un paysage de l’adoption en perpétuelle évolution.

Le Département des Yvelines a élaboré ce guide d’informations, afin de vous permettre de trouver les réponses aux questions que vous vous posez et d’aborder ce cheminement vers l’adoption de façon plus sereine et construite.»

Pierre BÉDIER, Président du Conseil départemental des Yvelines

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.