Sénégal – Département de Podor

Le Département de Podor est l’un des trois départements de la région administrative de Saint-Louis. Avec une superficie de 12 947 km², et une population d’environ 450 000 habitants, Podor se présente comme un département très rural, le taux d’urbanisation est de seulement 10%. La coopération avec le Département des Yvelines a été introduite en 2009, au débat avec la Région de Saint-Louis, puis avec un Cadre de concertation réunissant les 22 collectivités du département. La coopération a débuté par le financement d’infrastructures sociales locales, avant de s’orienter exclusivement vers la gestion des déchets. Depuis son origine, les Yvelines ont investi 400 000€ dans cette coopération.

Date de naissance de la collectivité
La collectivité a été créée en juin 2014.
Date d’élection de l’Assemblée élue en place et nombre de conseillers
L’assemblée départementale a été élue en juin 2014.
Nom du Président de l’Assemblée élue en place
Président du Conseil départemental : Mamadou DIA
Contacts
Hôtel du Département – PODOR – République du Sénégal
E-mail : mdaa@sde.sn

Réalisations et projets en cours :

  • Infrastructures locales : extension d’un poste de santé, extension du réseau d’eau potable, création d’un marché non permanent, aménagement d’un champ communautaire à Bodé Lao (2009-2010) ;
  • Gestion des déchets : création de services locaux de ramassage des déchets dans les communes, programme de construction d’incinérateurs à déchets médicaux dans les structures de santé (2010- à continuer).

 

  • Convention-cadre de coopération décentralisée
  • Dernier rapport d’activités de cette coopération.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.