Le volet enfance-santé du schéma d’organisation sociale et médico-sociale

Le 24 septembre 2010, l’assemblée départementale a adopté le volet enfance-santé du schéma d’organisation sociale et médico-sociale, 3ème génération. Le volet enfance-santé recouvre l’aide sociale à l’enfance et la PMI (Protection Maternelle, Protection Infantile et Planification familiale).

Pour 2010/2015 l’accent est mis sur un programme amplifié et innovant en faveur des enfants et des adolescents confiés à l’aide sociale à l’enfance.

Le schéma sera suivi d’une programmation qui fixera les engagements précis, notamment financiers, que le Département entend consacrer à la mise en œuvre des actions retenues. Cette programmation concerne aussi bien les équipements lourds, des services faisant l’objet d’appels à projets et des actions qualitatives.

L’aide sociale à l’enfance

Le bilan 2003-2008 fait apparaître que le nombre de places existantes couvre quantitativement la quasi-totalité des besoins actuels : 1509 places pour 2100 mineurs par an en moyenne depuis 3 ans (près de 500 jeunes sont placés hors Yvelines). Toutefois ces places ne correspondent pas pleinement à l’âge et à la typologie des mineurs pris en charge : les adolescents représentent 52 % des mineurs confiés au Département, soit 1088 jeunes pour environ 500 places seulement.

De plus, l’offre de prise en charge est insuffisamment diversifiée avec un faible développement des accueils innovants, adaptables et souples, et des accueils séquentiels (répétés régulièrement selon un calendrier convenu à l’avance).

La création d’une structure expérimentale est lancée par le Conseil départemental dans un projet conjoint avec l’Etat, associant soins et prise en charge éducative des adolescents (projet porté par l’association « La vie au grand air »).

La Protection Maternelle Infantile (PMI)

Les actions mises en œuvre ont permis la professionnalisation de l’ensemble des acteurs de la protection maternelle et infantile. L’évolution de l’offre de soins et l’amélioration de l’accès aux soins ont eu pour effet de positionner la PMI comme un acteur de santé majeur au niveau local.

Le schéma 3ème génération s’articule autour de quatre objectifs forts qui seront déclinés en actions concrètes :

  • Construire des outils et des procédures
  • Développer des modalités de prise en charge
  • Construire et animer des outils d’observation et d’évaluation
  • Mieux répondre aux besoins des publics de la PMI

L’ambition du Département dans le domaine de l’Aide Sociale à l’Enfance est d’adapter les places existantes par des modalités de prise en charge diversifiées, allant au-delà de l’aide domicile/placement, et correspondant mieux aux profils et à l’âge des mineurs confiés au Département.

Cette ambition s’inscrit pleinement dans la loi de mars 2007 réformant la protection de l’enfance, qui introduit de nouvelles formules d’accueil souples, alternatives et évolutives.
Pour permettre la réussite de nouveaux projets en ce domaine, les services du Conseil départemental ont développé un important partenariat institutionnel et associatif.

Voir le schéma du volet enfance

Voir la synthèse du schéma volet enfance

Appel à engagement sur le volet enfance

La démarche partenariale du schéma d’action sociale et médico-sociale 3ème génération se poursuit également avec un appel à participation pour l’animation et la réflexion de groupes.

© D-Eskenazi

Le Conseil départemental s’est engagé dans une réflexion partagée autour de la dimension Protection de l’Enfance du Schéma départemental de l’Action Sociale et Médico-Sociale.

Nous comptons sur le dynamisme associatif et institutionnel pour fédérer l’ensemble des acteurs concourant à la mission.

Des fiches actions présentent les principales thématiques de réflexion proposées aux groupes de travail : parcours de l’enfant – interventions du référent – qualité de prise en charge de l’enfant – critères d’admission dans les structures – référentiel de qualité des établissements – évitement des ruptures et exclusions – accueil séquentiel – diversifications des offres d’accueil…
Tableau récapitulatif

Deux possibilités d’engagement dans les groupes de réflexion sont offertes aux professionnels de l’enfance, agents du Conseil départemental ou partenaires :

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.