Le Département conduit une politique volontariste en faveur du bien-vivre, des seniors yvelinois. Aux côtés des maires et des administrés, il défend l’intérêt d’une approche globale pour adapter les territoires à l’avancée en âge tout en intégrant l’expertise des ainés.
En 2020, le Département des Yvelines a été un des premiers départements de France à adhérer à la démarche ville amie des aînés (VADA), une approche novatrice promue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette méthodologie se fonde sur la co-construction avec les ainés et les professionnels pour adapter les territoires aux enjeux du vieillissement. En 2020, 6 villes pilotes s’engageaient dans ce défi au côté du département.
Quelques données chiffrées
- Aujourd’hui, près de 115 000 yvelinois ont plus de 75 ans. D’ici 2040, ils seront 175 000.
- 27% de la population yvelinoise aura plus de 60 ans en 2040.
- Les seniors en perte d’autonomie représentent 5% des personnes de plus de 60 ans.
- 4/5 des + de 85 ans sont autonomes.
Les ainés sont une ressource pour le territoire : La très grande majorité des seniors profitent de leur retraite, aident leurs enfants, gardent leurs petits-enfants, sont investis dans leur commune ou auprès d’associations, … Forts de leurs expériences, ils sont disponibles et désireux de continuer à faire société. Changer le regard que l’on porte sur l’avancée en âge contribue à valoriser les politiques qui leur sont destinées.
La démarche Ville amie des ainés s’appuie sur une méthodologie de co-construction avec l’ensemble des acteurs concernés et prend en compte l’ensemble des domaines de la vie courante : Information et communication, Culture et loisirs, Lien social et solidarités, Espaces extérieurs et bâtiments, Habitat, Transports et mobilités, Participation citoyenne et emploi, Autonomie, services et soins.
Le développement économique et le changement climatique peuvent également être intégrées dans la démarche participative.
Pour en savoir plus sur les principes de cette démarche, c’est ici
En poursuivant cette méthodologie collaborative, le Département des Yvelines permet aux séniors de vieillir le mieux possible en favorisant leur implication et en sensibilisant l’ensemble des acteurs locaux (communes, entreprises, associations…) pour développer des services adaptés aux seniors Yvelinois et ajuster ses propres politiques départementales.
La démarche VADA (Villes amies des aînés) menée depuis 2020 dans les Yvelines porte déjà ses fruits.
| 2020 | 2026 |
| Expérimentation départementale soutenue par la CNAV et 6 communes ( Auffargis, Condés sur Vesgre, Mantes la ville, Maule, Poissy, Saint Germain en Laye)pilotes | 27 communes impliquées ( Andelu, Auffargis, Bazemont, Buc, Chavenay, Conflans Ste Honorine, Crespières, Davron, Epône, Feucherolles, Herbeville, Jouy en Josas, Le Pecq ; le Perray en Yvelines, Le Vésinet, Mantes la ville, Mareil sur Mauldre, Maule, Montainville, Noisy le roi, Poissy, Saint Nom la Bretêche, Saint Germain en Laye, Trappes, Versailles, Villepreux, Voisins le Bretonneux.) dont la communauté de communes (Gally Mauldre) |
| 115 000 habitants vivent dans une ville Ami des aînés
dont 24 900 personnes de plus de 60 ans soit 7,78 % de la population yvelinoise
|
355 000 habitants vivent dans une ville Ami des aînés
dont 79 000 personnes de plus de 60 ans soit 24 % de la population yvelinoise
|
| Un portrait de territoire accessible à l’ensemble des communes Yvelinoises. Publié par le département en 2022, il apporte des pistes concrètes d’actions à mettre en œuvre. C’est un outil mis à disposition des communes et des intercommunalités qui favorisent la prise en compte des attentes des seniors yvelinois. | |
| Création du « club des villes VADA » pour partager ses expériences, valoriser les initiatives, mieux connaître les offres du territoire, etc… | |
| Un plan d’action 2023-2028 | |
| Label argent pour le département en 2022 | |
7 communes Yvelinoises Labelisées:
|
|
| 478 000€ obtenus via le Fond d’Appui pour les Territoires Innovants Seniors (FATIS) pour soutenir la démarche VADA et les projets innovants des communes Yvelinoises. | |
| Mobilisation régulière des représentants des personnes concernées via le CDCA (conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie). | |
| Ouverture de maisons médicales de proximité favorisant la poursuite des soins, notamment des aînés. | |
| Publication d’un guide sénior, réunissant l’ensemble des informations utiles lorsque les difficultés liées à la vieillesse surviennent. | |
| Le plan d’action départemental 2023-2028 sera présenté aux élus départementaux pour adoption au printemps 2026. |
Aujourd’hui, comme le Département, 27 villes yvelinoises sont engagées dans le réseau francophone villes amies des aînés. De nombreuses actions innovantes ont déjà vu le jours sur les territoires grâce cette démarche.
Pour l’ensemble de ses actions, le Département des Yvelines a été labellisé par le Réseau francophone « territoire ami des ainés », pour valoriser son engagement face au défi démographique et a obtenu le niveau argent en novembre 2022. Un audit réalisé fin 2025 a confirmé ce niveau de labellisation pour les années 2026-2028.

Remise des labels “Ami des aînés” avec Pierre-Olivier LEFEBVRE,10 -ème rencontres des villes amies des aînés, Ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées
Convaincu de l’intérêt de cette démarche face aux enjeux démographiques, le Département des Yvelines vous encourage vivement à rejoindre le club des Villes amies des ainés qui apporte un espace d’échanges, de partage d’expériences, de soutien, de co-construction et de développement local tout en bénéficiant d’un réseau yvelinois élargi. Citoyens et élus nous sommes tous concernés !
Habitant des Yvelines, vous voulez aussi participiez à l’adaptation de votre territoire ?
Vous souhaitez faire évoluer votre ville, discutez-en avec vos élus, vos voisins et vos amis et rejoignez les collectifs existants (centre communal d’action sociale, conseils de quartier, associations, etc.). Le Département des Yvelines a mis en place un vaste questionnaire afin de recueillir vos avis, besoins et attentes. C’est ici ou par QR code
Elu, technicien d’une collectivité, vous êtes intéressé par la démarche et vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez l’adresse mail suivante : vada78@Yvelines.fr
Pour en savoir plus sur les actions menées dans les communes yvelinoises engagées dans la démarche contactez-nous par mail : vada78@Yvelines.fr
Une exposition MIX’AGES est à disposition des communes et partenaires : Projet réalisée par Virginie Duprey-Boutin, il se décline par une série de photos et des vidéos qui brisent les préjugés et promeut le vivre ensemble.
Vous êtes intéressé, contactez-nous par mail : vada78@Yvelines.fr
Une exposition MIX AGES itinérante peut être mise à votre disposition ! Réalisée par Virginie Duprey-Boutin, cette série de photos brise les préjugés pour nous inspirer d’autres manières d’être ensemble. Contactez l’adresse mail suivante : vada78@Yvelines.fr






