La plate-forme Moov’eco de Muses

Muses S.A. a été créée par cinq entrepreneurs spécifiquement pour répondre à l’appel à projet « véhicule urbain » du Conseil général.

INDUST Design (conception de produits pour les véhicules spéciaux), SABMC (location de bureaux mobiles communicants), ACB Engineering (acoustique), PECAN Technologies (liaisons au sol) et YAKA Solutions (gestion de projets complexes) se sont rapprochés dans le cadre du RAVY (Réseau Automobile Val-d’Oise Yvelines) pour concevoir le projet Moov’eco. Ces entreprises aux compétences complémentaires ont transféré leurs activités de R&D (12 emplois) dans les Yvelines (Conflans-sainte-Honorine) pour la nouvelle société Muses.

Le projet Moov’eco est une plateforme urbaine multi-services servant de bases à différents véhicules (catégorie quadricycle lourd). Les véhicules ou les plateformes peuvent être utilisés indépendamment ou former des « trains » à usage de livraison. En configuration transport de personnes, le véhicule peut embarquer jusqu’à 6 personnes. Dans une application de type auto-partage, des trains de « VP » peuvent être utilisés pour répartir, avec un seul chauffeur et sans moyen additionnel, les véhicules dans les différents points de distribution.

Le projet Moov’eco apporte une contribution originale en terme d’utilisation d’un moyen de transport multi-usage. La solution proposée est performante pour le transport de personnes, y compris à mobilité réduite, les livraisons en centre-ville, et la constitution de « train » de véhicules facilite la redistribution des véhicules en auto-partage. De plus, des solutions techniques destinées à optimiser la gestion de l’énergie seront mises en œuvre : moteurs-roues électriques, choix de batteries lié à l’usage, 2 packs de batteries (1 pack propulsion, 1 pack récupération d’énergie), châssis en aluminium.

Ses performances (vitesse de 50 à 90 km/h maximum, 4 moteurs électriques, 4 roues directrices) permettent une circulation fluide et des manoeuvres aisées en ville. Sa capacité de 3 à 6 places, son volume de 1,5 m3 de chargement et sa facilité de transformation permettent de s’adapter aux différents usages de la vie urbaine.

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