Le XXIe siècle : les Yvelines et l’électromobilité (1998-2013)

Le département des Yvelines est le 1er de France à soutenir l’acquisition de véhicules propres par les communes de son territoire. Le Conseil général a encouragé très tôt les mutations technologiques d’une industrie automobile fortement implantée dans les Yvelines, tout en contribuant à préserver la qualité de l’air et à diversifier les ressources énergétiques.

En créant l’« Aide aux véhicules propres », le Conseil général prolonge aussi son action en faveur de l’environnement avec l’objectif de diminuer les rejets polluants des véhicules pour améliorer la qualité de l’air.

1998 : Inauguration du Technocentre Renault à Guyancourt pour rassembler les compétences et les technologies au cœur de la conception des véhicules Renault.

2004 : PSA Peugeot Citroën inaugure son nouveau centre de design à Vélizy.

2006 : Le groupe PSA inaugure dans son centre de Carrières-sous-Poissy, une unité de recherche liée à la pile à combustible.

2009 : Les grands constructeurs prennent le pas de la mobilité électrique. Ainsi, Renault se voit confier la fabrication d’un des quatre modèles de la gamme complète de véhicules 100 % électriques et Zéro Émission de Renault.
A la même époque, le Conseil général lance un vaste plan de soutien à la filière automobile

Octobre 2009 : Lancement du 1er appel à projets pour la réalisation du « Véhicule urbain du futur » par le Conseil général des Yvelines. Sélectionnés parmi plus de 40 dossiers, les trois lauréats – Akka Technologies, Induct et Muses – se partagent une enveloppe de 3 M€ pour développer leurs projets dans les Yvelines. Les démonstrateurs sont présentés en exclusivité au Salon International de l’Automobile de Genève 2011, sur le stand du Conseil général, première et unique collectivité présente en Suisse.

Juillet 2011 : Lancement du 2e appel à projets « Véhicule intelligent – ville du futur ». Le jury est co-présidé par Jean-Marie Duthilleul, architecte-ingénieur et consultant du Grand Paris, et Philippe Aussourd, président de l’AVERE (Association pour le développement du transport et de la mobilité électriques).

Janvier 2012 : Le comité de sélection dévoile les noms des quatre lauréats du 2e appel à projets “Véhicule intelligent – ville du futur” : M.I.L., Taxicol, Transy’ves et Link & Go.

Février 2013 : Sortie prévisionnelle de la Renault Zoé à Flins.

Mars 2013 : Présentation au Salon de Genève 2013 des lauréats de l’appel à projet 2011.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.