Les pôles de compétitivité

Lancés en 2004 par l’Etat, les pôles de compétitivité ont été créés pour mobiliser les facteurs clefs de la compétitivité, et en particulier la capacité d’innovation, et pour développer la croissance et l’emploi sur les marchés porteurs.

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et une thématique donnée, des entreprises petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Il a vocation à favoriser le développement des projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il crée ainsi de la croissance et de l’emploi.

Les synergies et la confiance créées au sein des pôles de compétitivité permettent aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leurs domaines en France et à l’international.

Le Conseil départemental des Yvelines est un partenaire majeur des pôles de compétitivité qui rayonnent sur son territoire. Il est particulièrement impliqué au sein de Mov’eo, Sytematic et Cosmetic Valley. Il participe aussi  la réussite des pôles Advancity, Astech, Cap Digital ou Medicen qui comptent parmi leurs membres de nombreuses sociétés yvelinoises.

  • Moveo

    Moveo

    Pôle de compétitivité en R&D Automobile et Transports publics, Mov’eo est implanté sur les régions Basse Normandie, Haute-Normandie et Ile-de-France. Son territoire représente plus de 70% de la R&D automobile française. Premier département de l’automobile en France, les Yvelines y sont évidemment très bien représentées.

  • Systematic

    Systematic

    La conception, la réalisation et la maîtrise des systèmes complexes. C’est le thème du pôle Systematic, créé en 2005, qui se définit à la fois comme une « usine à innovations technologiques » par le biais des projets de R&D et un cluster d’innovation ancré sur le territoire francilien.

  • Cosmetic Valley

    Cosmetic Valley

    Créée en 1994 par les acteurs de la filière beauté d’Eure-et-Loire, l’association Cosmetic Valley est labellisée pôle de compétitivité en 2005. Premier centre de ressources mondial de la parfumerie-cosmétique, son périmètre d’action s’étend sur six départements et trois régions (Centre, Ile-de-France et Haute-Normandie).

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.