Etat des lieux

En France, la filière aéronautique représente un chiffre d’affaires de 32,4 milliards d’euros avec trois caractéristiques principales : une forte tendance à l’export (21 milliards d’euros), un secteur concentré (les 10 plus grosses entreprises réalisent 80% des ventes), et une spécialisation dans les petites et moyennes séries (d’où une assez faible automatisation du secteur).

Trois grands marchés composent généralement la filière aéronautique :

  •    L’aéronautique civile : l’aviation moyen-long courrier et gros porteur (Airbus et Boeing), l’aviation régionale et d’affaire (Bombardier, ATR, Dassault), et les hélicoptères (Eurocopter, leader mondial).
  •    L’aéronautique spatiale : lanceurs et satellites (EADS, Alcatel-Alenia Space).
  •    L’aéronautique militaire : avions de combats, engins de transports, drones (Boeing, Lockheed Martin et Dassault).

Avec, pour animer la filière, trois grands types d’acteurs : les maîtres d’œuvres (concepteurs et ensembliers comme EADS, Airbus ou Dassault Aviation), les motoristes (Snecma ou Turbomeca) et les équipementiers (fabricants de sous-ensembles comme Safran, Thalès ou Zodiac).

L’Ile-de-France est la première région aéronautique française en nombre d’établissements, d’effectifs salariés et de dépenses R&D. Les Yvelines sont, avec les Hauts-de-Seine et la Seine-et-Marne, l’une des places fortes de l’aéronautique francilienne.

Dans les Yvelines, la filière aéronautique totalise 14 grands établissements et quelque 200 sociétés spécialisées qui regroupent au total 4 700 emplois. Ici, les grands donneurs d’ordre mondiaux côtoient les équipementiers, sous-traitants et bureaux d’études pour une efficacité et un savoir-faire accrus.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.